L’accès aux soins, thème du prochain Trophée Handicap MNH

vendredi 22 septembre 2017, par Bruno Benque

Le Trophée Handicap MNH connaitre cette année sa 21ème édition. Ce concours, qui cadre parfaitement avec la Loi de février 2015 en faveur des personnes en situation de handicap, a pour objectif de promouvoir les travaux des équipes soignantes créant des actions reproductibles permettant d’améliorer le quotidien de cette population. Le thème de l’édition 2018 : l’accessibilité aux soins.

La Loi 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a élargi les devoirs de la société dans le but que les personnes atteintes d’un handicap puisse mieux vivre leur quotidien.

Former les soignants pour une meilleure prise en charge globale des personnes handicapées

Ce texte a émis une série de dispositions visant à adapter l’environnement de cette population, parmi lesquelles des actions à mener en secteur sanitaire. Ainsi, les professionnels de santé et du secteur médico-social doivent recevoir, au cours de leur formation initiale et continue, « une formation spécifique concernant l’évolution des connaissances relatives aux pathologies à l’origine des handicaps et les innovations thérapeutiques, technologiques, pédagogiques, éducatives et sociales les concernant, l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées, ainsi que l’annonce du handicap. »

Ils sont tenus également de les éduquer et de leur promulguer un apprentissage adapté en vue de leur permettre d’acquérir les connaissances et la capacité nécessaires à la pratique de chacun des gestes de la vie courante, les médecins et infirmiers étant quant à eux spécialement invités à les informer sur les gestes liés à des soins spécifiques à cette population.

Valoriser les travaux des équipes soignantes créant des actions reproductibles

C’est dans ce cadre que la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) lance, sous le haut patronage de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, la 21ème édition de son Trophée Handicap MNH. Ce concours a été créé pour développer la solidarité par l’exemple et valoriser des actions reproductibles en d’autres lieux par d’autres personnes. Il récompense chaque année un établissement hospitalier ainsi qu’un établissement médico-social.

Les lauréats 2017 ont été le CH de Niort, dont l’équipe de néonatologie avait réalisé un travail autour de l’annonce du handicap et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille pendant l’hospitalisation, ainsi que pour les années futures. Du côté du médico-social, le Centre de réadaptation spécialisée et soins de longue durée « Les capucins » d’Angers a été primé sur le thème de l’accompagnement et de soutien du professionnel lors de l’annonce de handicap. Cet établissement, qui considère que cette annonce doit être pluridisciplinaire, organise des formations par simulation en santé autour de l’annonce du handicap pour tous les professionnels en lien avec les personnes en situation de handicap.

Un concours ouvert aux établissements sanitaires et médico-sociaux

Le concours est ouvert à tous les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux des secteurs public et privé et est doté de 7 000 € de prix. Après l’annonce du handicap en 2017, le thème cette année est l’accessibilité aux soins. Véritable outil d’inclusion, chacun, quelles que soient ses capacités et ses différences, a le droit d’avoir accès à tout et donc aux soins. Cette accessibilité s’entend tant sur le plan physique que relationnel. Il s’agissait d’ailleurs d’un point essentiel de la Loi suscitée et depuis, tous les établissements se sont mobilisés pour mieux accueillir et prendre en charge les personnes en situation de handicap. Ces trophées mettront donc en valeur les actions remarquables, menées pour faciliter l’accessibilité aux soins dans les domaines de l’accueil, l’accessibilité des équipements ou la relation entre le professionnel et le patient notamment.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 31 janvier 2018. Vous trouverez tous les renseignements par téléphone au 02 38 90 72 47 ou par email : trophee-handicap@mnh.fr

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus