« J’aime soigner » : 26 minutes de confidences sans tabou

mardi 7 novembre 2017, par Susie Bourquin

Le film J’aime soigner, écrit et réalisé par Florence Barruel, psychologue clinicienne à l’hôpital de Montfermeil, présente des regards croisés d’infirmières, d’aides-soignantes, d’agents, de médecins sur leur exercice de soignants. Ce film de 26 minutes, dédié à l’équipe d’onco-hématologie de l’établissement et tourné in situ, pose diverses questions autour des valeurs, des capacités à dépasser certaines situations difficiles ou encore des bénéfices à exercer ce métier de soignant. L’objectif de départ de ce projet de service ? Aider l’équipe d’onco-hématologie à communiquer et à rester soudée. Une réussite.

Florence Barruel est psychologue clinicienne à l’hôpital de Montfermeil. Elle a eu l’idée de réaliser un film pour répondre aux inévitables crises traversées par l’équipe, comme dans tout service, pour montrer à celle-ci ce qu’elle continue de bien faire même quand tout va mal, ou tout simplement lorsque les difficultés s’accumulent, confie-t-elle sur le site qu’elle a dédié au film. J’ai eu envie de porter à l’image ces attentions bienveillantes que j’observe depuis longtemps, ces regards sensibles portés sur les patients, ces valeurs humaines qui soutendent les regards de l’équipe, et ce que je les vois faire avec soin. Florence Barruel a donc posé sa caméra dans le service pendant quatre mois entre les mois de mai et d’août 2016 et donné la parole à l’équipe, ainsi qu’à quelques patientes.
Lire la suite dans infirmiers.com...

Susie BOURQUIN
Journaliste
susie.bourquin@infirmiers.com
@SusieBourquin


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus