Interview vidéo : l’épuisement professionnel des soignants

vendredi 30 septembre 2016, par Bernadette Fabregas

Pour traiter du sujet de l’épuisement professionnel des soignants, l’Appel Médical dans le cadre de ses « Exclusifs » a fait confiance à infirmiers.com . Hélène Lehongre, Psychologue Clinicienne, répond donc aux questions de nos confrères sur ce sujet sensible, brûlant d’actualité, et ce sur deux axes : le comprendre et le prévenir.

Lever les idées reçues et mieux connaître le phénomène d’épuisement professionnel des soignants, comprendre les mécanismes favorisant l’apparition de ce syndrome bien particulier, identifier les leviers pour prévenir la souffrance au travail des soignants… sont les thèmes de cette interview.

L’épuisement professionnel, c’est l’épuisement des ressources psychologiques et physiques d’un individu qui se retrouve confronté à atteindre un but souvent irréalisable mais qui s’acharne à vouloir y parvenir…

Hélène Lehongre a rappelé d’emblée qu’il n’existait pas « précisément » de définition « officielle » de ce syndrome mais plus de 120 qui bien que connexes peuvent induire des difficultés de compréhension du processus. Pour la psychologue clinienne qu’elle est, la mouche qui se tape inlassablement contre la vitre pour tenter de sortir de son emprisonnement semble être l’image la plus parlante de l’épuisement professionnel.
Lire la suite sur www.infirmiers.com

Rédaction www.infirmiers.com
@infirmierscom


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus