Intérieurs avec vue : deux photographes au cœur de l’hôpital

jeudi 20 juin 2019, par Bernadette Fabregas

Adrien Sauvage et Xavier Bourdereau. Deux jeunes photographes pour une passion identique : l’univers hospitalier. A travers leur objectif, ils restituent « l’image d’un instant », celle à laquelle on ne prête pas attention et qui pourtant en dit long sur l’engagement sincère de ces acteurs du soin qui manquent pourtant cruellement de reconnaissance. Deux expositions donnent vie à leur travail, en réanimation et au bloc opératoire des hôpitaux de Dijon et d’Angoulême. Des vues de l’intérieur, en couleur ou en noir et blanc, chargées de sens, de profondeur et de beauté.


Adrien Sauvage, 26 ans, jeune photographe indépendant, est assistant de régulation médicale au centre 15 du CHU de Dijon Bourgogne. Il fait de la photo depuis environ 8 ans, a obtenu un CAP photographe, puis un BTS en 2017. Le thème de son mémoire : La photographie en milieu hospitalier - De quelle manière l’éthique influe-t-elle sur la destination de l’image ?. Une chose est sûre, il aime poser son regard, à la fois précis et sensible, sur l’univers médical et soignant.

Une première exposition intitulée Une garde aux urgences, fruit d’une expérience menée en 2017 en immersion totale avec les soignants du service des urgences et du Samu, témoignait de cette passion de l’image à la fois forte et habitée. Parce que la photographie, c’est l’image d’un instant, son désir était de montrer toutes ces choses qui ne sont pas visibles d’emblée lorsque l’on se rend aux urgences. Parce qu’il l’avait vécu en tant que patient quelques années plus tôt, il lui fallait restituer l’humanité des soignants, leur dextérité, leur engagement, leurs liens.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus