vendredi 28 juin 2024, par
Le décret relatif à la création du statut d’infirmier référent vient d’être publié. Adopté l’année dernière par l’Assemblée nationale, il était particulièrement attendu par la profession.
C’était l’un des textes qui a connu un brusque coup d’arrêt avec la dissolution de l’Assemblée nationale : le décret relatif à la mise en œuvre du statut d’infirmier référent, présent dans la loi pour l’amélioration de l’accès aux soins portée par Frédéric Valletoux adoptée en décembre 2023, attendait toujours hier d’être publié. C’est désormais chose faite. Le décret fixant les modalités de ce nouveau statut pour les infirmiers libéraux vient de paraître dans le Journal Officiel de ce vendredi 28 juin.
Comme prévu, il dispose que tout assuré de 16 ans et plus souffrant d’une affection de longue durée (ALD) peut déclarer auprès de l’Assurance maladie « le nom de l’infirmier référent qu’il a choisi, avec l’accord de celui-ci. » Lorsque l’assuré ou l’ayant droit est mineur, la déclaration de l’infirmier référent est réalisée avec l’accord d’au moins un des deux parents ou du titulaire de l’autorité parentale, précise-t-il également. Tout assuré qui aura désigné un infirmier référent est libre d’en changer ou de ne plus y faire appel ; il doit alors le déclarer auprès de l’Assurance maladie.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...
Le Rédaction infirmiers.com