GHT : une opportunité pour créer une fonction RH performante

jeudi 6 octobre 2016, par APM-International

Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) peuvent constituer une opportunité pour améliorer la performance de la fonction RH (Ressources Humaines), même si tout est loin d’être bien précisé en la matière, ont estimé plusieurs intervenants lors des Rencontres RH de la santé qui se sont déroulées les 4 et 5 octobre 2016 à La Baule.

De forts enjeux RH pour des organisations mutualisées

« Il n’y a pas de feuille de route pour les DRH dans les GHT », a remarqué Nathalie Robin-Sanchez, professeur en management et gestion des ressources humaines à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). « A part le sujet de la formation, le sujet est libre », a confirmé Marie-Noëlle Gerain-Breuzard, directrice générale du CHU de Tours et présidente de la commission des DRH à la conférence des directeurs généraux de CHU. Pourtant, des enjeux en termes de gestion de ressources humaines apparaissent bien, notamment dans l’accompagnement des réorganisations des fonctions qui doivent être mutualisées (système d’information, achats, information médicale et formation) ou qui devront être gérées en commun (plateaux techniques, imagerie, biologie) ou dans les transferts d’activités, a souligné Nathalie Robin-Sanchez.

Une opportunité d’optimisation de la performance RH

Le GHT, qui est « un objet original qu’on pourrait appeler une communauté d’employeurs », peut être une « opportunité d’optimisation et de développement de la performance de la fonction RH », par exemple pour améliorer les services aux salariés et aux cadres ou pour optimiser les processus de gestion et la mise en oeuvre d’un système d’information RH, a-t-elle estimé. Pour Nathalie Robin-Sanchez, le GHT peut aussi permettre la création d’une communauté de gestion de ressources humaines (GRH). Même si des réseaux locaux, départementaux ou nationaux existent déjà, « le GHT crée un espace original de discussion et de partage pour les DRH et nous devons nous en saisir », a-t-elle affirmé. Il peut également offrir l’opportunité de construire « une ou des » politiques RH coordonnées dans une nouvelle dimension qui est le territoire, a-t-elle considéré. Le GHT deviendrait ainsi « un territoire d’emploi et de développement des ressources humaines » à travers « le développement de bourses d’emplois à l’échelle du GHT, la définition d’une politique d’attractivité, l’homogénéisation des descriptions d’emploi, l’analyse des métiers sensibles », a-t-elle expliqué.

Une communauté RH déjà créée en Indre-et-Loire

Une telle démarche a été déjà entamée en Indre-et-Loire, a relaté la directrice générale du CHU de Tours. Dès avril 2015, les équipes RH se sont regroupées et ont regardé ce qui marchait, ce qui pouvait être amélioré, a-t-elle expliqué. Puis elles ont décidé de créer une communauté RH qui s’est structurée autour d’un annuaire, d’un repérage des compétences et des expertises, et d’organiser une journée RH qui sera semestrielle. La deuxième étape a été de repérer les sujets « pouvant donner des signes positifs de la valeur ajoutée des GHT ». Six sujets ont été identifiés, « du plus simple au plus compliqué », a indiqué Marie-Noëlle Gerain-Breuzard qui a évoqué la création d’un portail d’emplois à l’échelle du GHT, le repérage des expertises, la construction d’une stratégie pour les déployer, le rapprochement des systèmes d’information, l’organisation des concours, et la création d’une commission de formation.

« Globalement, les hôpitaux n’ont pas besoin d’un cadre normatif mais de réponses à certaines questions », a-t-elle estimé. Par exemple, lors du rapprochement d’équipes, « qui est l’autorité investie du pouvoir de nomination ? », ou encore « comment rémunère-t-on l’exercice multisite pour le personnel non médical ? ».

Dialogue social : comment faire ?

La directrice générale du CHU de Tours a évoqué un « autre sujet d’attente » qui porte sur le dialogue social. Elle s’est demandée comment il était possible de l’organiser alors que les principales organisations syndicales (CGT, FO, SUD) refusent de venir à la conférence territoriale de dialogue social de son GHT. En outre, des questions pratiques sont à régler, telles que celle-ci : « Comment va-t-on aborder le sujet du contingent d’heures syndicales ? ». Pour Marie-Noëlle Gerain-Breuzard, cette conférence « doit devenir un endroit où l’on prépare des négociations pour de vrai », sans pour autant « dédouaner les instances locales ». Alors que le rythme de constitution des GHT se montre « rapide », « il faut laisser aux responsables hospitaliers le temps de bâtir la confiance », a-t-elle insisté. Le président de l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (Adrhess), Jean-Marie Barbot, a indiqué que le sujet du dialogue social était celui sur lequel son association était « le plus déçue ». « On ne pourra rien bâtir de sérieux avec cette conférence qui est seulement informée et qui n’associe même pas tous les chefs des établissements parties au GHT », a-t-il regretté.

Établir rapidement un agenda social

Au-delà de cette conférence qui est « informée » des projets de mutualisation concernant notamment la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les conditions de travail et la politique de formation au sein du GHT, il faudra définir « rapidement » un agenda social du GHT pour matérialiser la volonté d’associer toutes les parties prenantes aux enjeux, a considéré pour sa part Nathalie Robin-Sanchez, qui a également évoqué la question de l’élaboration d’un projet social pour le GHT. « Jusqu’ici la question était prématurée mais les sujets déjà pointés par le dialogue social des GHT et le travail qui s’engage autour des mutualisations et des réorganisations va nécessiter d’expliciter et de rendre visible les axes de développement du projet RH ». De nouveaux outils vont certainement être mis en oeuvre.

Quatre groupes de travail RH créés par la DGOS

Intervenant aussi lors des Rencontres RH de la santé, le délégué général de la FHF, David Gruson, a rappelé que la direction générale de l’offre de soins (DGOS) avait accepté de mettre en place quatre groupes de travail sur le thème des ressources humaines dans le cadre des GHT. Ces groupes, qui ont commencé leurs travaux, portent respectivement sur les impacts RH liés aux fonctions mutualisées (système d’information, achats, organisation des départements d’information médicale -DIM), les impacts RH pour les équipes médicales communes, le dialogue social et la formation. Il a aussi rappelé que la FHF avait poussé « dans deux sens » : pour obtenir un assouplissement du projet de décret sur le fonctionnement des GHT et en réunissant un groupe RH en son sein qui a rapidement produit des recommandations afin d’aider les responsables à mettre en oeuvre une réforme « dont les règles du jeu n’ont pas été fixées ». Mais « il ne faut pas considérer les GHT comme un outil de résolution de tous les problèmes », a-til souligné. Ils représentent plutôt un cadre nouveau « pour reposer des problèmes qu’on n’arrivait pas à traiter précédemment ».

L’application de certains outils, comme ceux pour moderniser la fonction ou le vote électronique, va devenir « irrémédiables », a ajouté David Gruson. « De la même manière, on aura besoin de développer des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences performants sur ces nouvelles échelles territoriales », a-t-il confirmé.

© 2004-2016 APM-International - Tous droits réservés. Les données sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l’encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l’accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM et le logo APM International, sont des marques d’APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d’APM, veuillez consulter le site Web public d’APM à l’adresse http://www.apmnews.com/


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus