Publicité
Publicité

Formation : le gouvernement souhaite créer une « licence en santé »

vendredi 18 octobre 2013, par APM-International

Le gouvernement souhaite créer une « licence en santé » afin « de rapprocher les différents parcours professionnels », a déclaré le 17 octobre 2013 la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, dans un discours au salon infirmier.

JPEG - 14.4 ko

Elle a rappelé sa « volonté de poursuivre le processus licence-master-doctorat » (LMD) pour le développement des formations des professionnels de santé, dont les infirmiers.

« Nous devons rompre avec la méthode qui avait prévalu au cours des années passées et qui a provoqué de la confusion concernant l’intégration des formations sanitaires et sociales dans le processus LMD », a-t-elle réaffirmé.

« Nous avons donc, avec la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, la volonté de clarifier les processus et nous allons mettre en place une licence en santé » avec l’idée « de rapprocher les différents parcours professionnels », a-t-elle déclaré.

La ministre a jugé « plutôt logique » de « définir un socle commun de formation et que les futurs soignants puissent ensuite s’occuper des mêmes patients ».

« Il faut travailler à la transversalité, au développement de passerelles et à la diversification des parcours professionnels », a-t-elle poursuivi, notant qu’elle a « entendu là encore plusieurs infirmiers [lui] dire qu’ils avaient envie que des évolutions, des passerelles puissent se mettre en place ».

Elle n’a pas précisé quelles professions pourraient être concernées par cette « licence en santé ».

S’agissant de l’évolution des formations d’infirmier de bloc et de puéricultrice, elle a simplement affirmé que le processus lancé avec le ministère de l’enseignement supérieur devrait « aboutir dans les prochaines semaines ».

Elle a rappelé son souhait de voir se développer de « nouveaux métiers », comme celui d’infirmier clinicien.

« Vigilance » sur la continuité des missions de service public confiées à l’ONI

Concernant l’ordre infirmier, la ministre a souhaité que les travaux menés par le groupe socialiste de l’Assemblée nationale « nous permettent maintenant d’avancer rapidement ». « Il faudra en tout état de cause faire preuve de vigilance sur la nécessaire continuité des missions de service public qui aujourd’hui incombent à l’ordre », a-t-elle noté. Plusieurs sources ont déclaré à l’APM, ces derniers mois, que les membres du groupe socialiste sont divisés sur la question de l’ordre infirmier, ce qui expliquerait que le groupe de travail, installé fin janvier 2013 n’ait pas encore rendu ses conclusions.

Au sujet des protocoles de coopération entre professionnels de santé, qui prévoient des délégations de tâches et des transferts de compétences, elle a rappelé que le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 prévoit la création d’un conseil des financeurs chargé d’évaluer les aspects économiques des projets. Elle a dit avoir demandé à la Haute autorité de santé (HAS) de « dresser le bilan exhaustif de l’état d’avancement » du « chantier » de ces coopérations. Elle entend « avancer avec pragmatisme pour voir ce qui a fonctionné ».

Interpellée lors de sa visite du salon par plusieurs syndicats sur la réforme des retraites, en cours de discussion au Parlement, elle a rappelé que des discussions auraient lieu sous l’égide du ministère de la fonction publique pour transcrire chez les fonctionnaires des dispositions contenues dans le projet de loi, en particulier sur la prise en compte de la pénibilité.


© 2004-2013 APM-International - Tous droits réservés. Les données sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l’encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l’accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM et le logo APM International, sont des marques d’APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d’APM, veuillez consulter le site Web public d’APM à l’adresse http://www.apmnews.com


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité