Face à trois épidémies, situation grave à l’AP-HP

vendredi 25 novembre 2022, par La Rédaction infirmiers.com

En manque de personnel, les établissements de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris se retrouvent confrontés à trois épidémies qui saturent ses services, notamment ses services d’urgences. Une situation que la santé financière dégradée de l’institution menace d’aggraver.

Grippe, Covid-19, bronchiolite… aux Hôpitaux de Paris (Ap-HP), les différentes épidémies hivernales se télescopent avec les pénuries de personnel pour encombrer les urgences. « La situation est grave », a ainsi estimé Rémi Salomon, mercredi 23 novembre, à la tête de la commission médicale d’établissement (CME). « Le débordement des urgences […] recommence, parce qu’il y a des virus qui circulent ».

La grippe et bronchiolite en forte augmentation
Selon les autorités sanitaires, la France métropolitaine est en effet de plus en plus menacée par la grippe saisonnière. La semaine précédente a été marquée d’une augmentation de l’ensemble des indicateurs, avec cinq régions jugées en phase « pré-épidémique » : le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Normandie et la Bretagne. C’est moins le nombre de contaminations, encore relativement faible qui inquiète que la rapidité avec laquelle il augmente. Une hausse du nombre de passages aux urgences pour grippes ou symptômes grippaux de 39% a été enregistré par rapport à la semaine précédente. Et de deux tiers pour les consultations pour états grippaux (+65%). 19 cas graves de grippe ont de plus été comptabilisés depuis le début de la surveillance, au début du mois d’octobre. De quoi probablement donner le signal de départ de l’épidémie, qui apparaît de manière plus précoce cette année par rapport aux précédentes. « Dans ce contexte, il est vivement recommandé aux personnes à risque et aux professionnels de santé de se faire vacciner sans délai contre la grippe saisonnière », a défendu Santé Publique France.

Parallèlement, les passages aux urgences et les hospitalisations pour bronchiolite ont rebondi « à des niveaux très élevés » pour les enfants de moins de 2 ans. « Les hospitalisations pour bronchiolite représentent pour la troisième semaine consécutive la moitié des hospitalisations suite à un passage aux urgences chez les enfants de moins de deux ans », détaille l’agence dans son dernier bilan hebdomadaire. Au total, ce sont 6 882 enfants qui sont passés aux urgences pour bronchiolite entre les 14 et 20 novembre, soit une hausse de 24% par rapport à la semaine précédente, dont 2 552 qui ont finalement été hospitalisés.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

La Rédaction d’Infirmiers.com.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus