ESI d’aujourd’hui, infirmier de demain : « panser » l’avenir

vendredi 5 juillet 2019, par Alexis Bataille

A la vitesse où vont les choses, les étudiants en soins infirmiers actuels exerceront différemment leur métier et seront les promoteurs du renouvellement soignant. En plus d’une formation initiale très dense, les défis sont pour eux nombreux. Pour ces futurs ouvriers de l’énorme chantier du système de santé aujourd’hui en mutation, le principal sera de se saisir de tous les compétences nécessaires à la construction d’un nouveau modèle infirmier répondant aux enjeux de santé publique à venir demain.

Alors que sont attendus les résultats du baccalauréat, ce moment d’émotion rimera avec fierté pour certains et déception pour d’autres. Pour beaucoup de néo-bacheliers, l’obtention du précieux sésame leur délivrera, en plus de la joie, le ticket d’entrée pour la formation en soins infirmiers si convoité cette année sur parcoursup !

En périphérie d’une communauté soignante en détresse, essayant tant bien que mal d’initier un chamboulement organisationnel, fonctionnel et identitaire du système, la nouvelle génération d’étudiants en soins infirmiers doit rapidement prendre la mesure des nombreux défis qui s’imposeront dans leur futur professionnel car, en tout état de cause, la probable rénovation du modèle de santé ne saurait être pleinement réussie sans la profession infirmière : ce sont les prochains à l’incarner !
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Alexis Bataille
Etudiant en soins infirmiers en devenir (2019-2022)
Aide-soignant
@AlexisBtlle


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus