En 2017, on comptait plus de 18 000 demandeurs d’emploi pour des postes d’infirmiers

mardi 29 janvier 2019, par Bernadette Fabregas

La DREES vient de publier deux nouvelles études concernant la profession infirmière. La première évalue l’accessibilité géographique des paramédicaux et des sages-femmes entre 2016 et 2017. Les statisticiens constatent notamment que malgré des améliorations, les inégalités territoriales persistent. En parallèle, la deuxième analyse décrypte l’insertion professionnelle des IDE diplômés en 2013 et leur situation trois ans plus tard. Si cela reste dans une moindre mesure par rapport à d’autres métiers, les infirmiers sont, eux aussi, touchés par le chômage.

Le nombre d’infirmiers diplômés d’Etat (IDE) est en constante augmentation depuis le début des années 2000. En 2017, plus de 26 000 diplômes ont été délivrés, selon la dernière étude de la DREES. Le nombre de professionnels est en hausse de près de 3% par an, une tendance qui devrait se poursuivre à un rythme moindre. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette croissance, notamment la revalorisation des quotas nationaux, l’adéquation parfaite entre ces quotas et le nombre d’inscrits dans les IFSI ou encore la hausse du taux de réussite des étudiants en soins infirmiers. En effet, parmi les quatre dernières promotions, plus de 83% des premières années ont, par la suite, obtenu leur diplôme contre moins de 76% pour les promotions précédentes.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus