EHPAD : le parent pauvre de la qualité de vie au travail

vendredi 16 octobre 2015, par Bruno Benque

Une conférence donnéee lors du dernier Congrès Préventica a mis en lumière les problèmes récurrents de qualité de vie au travail dans les EHPAD. Les personnels soignants sont souvent sujets à des troubles musculo-squelettiques et les acteur du secteur considèrent la formation et l’utilisation de dispositifs lève-personne comme des facteurs majeurs d’amélioration.

JPEG - 24.5 ko

La qualité de vie au travail est désormais un critère de choix pour toute organisation qui se veut efficiente et qui atteint ses objectif. Tous les décideurs, au sein des établissements de santé, en ont conscience, spécialement au sein des EHPAD.

Des risques d’accidents du travail accrus pour les personnels des EHPAD

Car ce type de structure est impacté au plus haut point par les effets du mal-être au travail. Laure Montagnon, Directrice Générale de l’Hôpital de l’Arbresle, a pu en témoigner lors de la conférence dédiée aux risques et aux démarches de prévention dans les EHPAD, au cours du Congrès Préventica qui s’est déroulé du 13 au 15 octobre 2015. Son témoignage a donné la mesure des difficultés rencontrées par les soignants pour la prise en charge des personnes âgées. Ces derniers sont, plus que les autres soignants, confrontés à des travaux de manutention, dont la récurrence est proportionnelle au manque d’autonomie des résidents qui leurs sont confiés. Les risques de pathologies de l’appareil musculo-squelettique sont ainsi, pour eux, plus grands.

Des personnels remplaçants sous-formés

À cela s’ajoute un manque de moyens évident pour l’ensemble des EHPAD, ce qui les empêche de recruter du personnel surnuméraire et rend la charge de travail des titulaires souvent trop lourde, les absences pour accidents de travail ou maladies professionnelles étant difficilement remplacées. Et quand elles le sont, les nouveaux personnels, souvent des intérimaires, sont insuffisamment formés et sont sujets, à leur tour et plus fréquemment, à de nouvelles pathologies liées à la manutention des patients. Le thème de la formation des personnels a largement été évoqué par Laure Montagnon. Au sein de son établissement, elle essaie de programmer des plages horaires afin que les personnels, remplaçants mais aussi titulaires, puissent faire les gestes justes au cours de leur activité et préserver leur santé.

Les promesses des dispositifs lève-personne

Il a été largement question, également, des appareillages destinés à aider les soignants dans leurs missions auprès des résidents non autonomes. Laurence Baray, Conseillère technique Sud-Est du SYNERPA, a ainsi mis en lumière les apports de l’installation de rails dans les chambres des EHPAD, matériels destinés à soutenir des appareillages lève-personne motorisés. Elle a fait remarqué que, eu égard au coût de ces dispositifs, ils doivent faire l’objet d’une réflexion en amont, au sein de chaque établissement, pour que l’acquisition de tels matériels soient bien dimensionnée, en lien avec l’état global des résidents. Pour Jean-Claude Dadol, Président de l’Association Accueil et Confort Pour Personnes Âgées (ACPPA), et Délégué régional Rhône-Alpes du SYNERPA, ils sont susceptibles, au même titre que les référents « prévention des risques professionnels » ou la qualité du management des équipes, de favoriser un retour de la qualité de vie au travail dans les EHPAD.

Un problème pris en compte par l’ensemble des acteurs

Le problème est donc pris à bras le corps par l’ensemble des décideurs et des acteurs du secteur. L’ARS et la CARSAT surveillent de très près l’évolution de ce dossier et même les architectes, comme Pierre Faure, Directeur d’un cabinet lyonnais qui était invité à s’exprimer lors de cette conférence, recommandent des bâtiments tendant vers l’horizontalité afin de préserver la santé des personnels. Les intentions des uns et des autres semblent des plus prometteuses, mais il faudra du temps pour que la qualité de vie revienne dans les EHPAD pour les personnels soignants.

Bruno Benque
Rédacteur en chef cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus