Publicité
Publicité

Deux candidats à la Présidence de la Conférence des DG de CHU

mercredi 7 octobre 2015, par APM-International

En vue du départ annoncé de Philippe Domy de la présidence de la conférence des directeurs généraux de CHU-CHR, pour cause de limite d’âge, deux candidatures ont d’ores et déjà proposées pour le remplacer, Jean-Pierre Dewitte et Philippe Vigouroux.

JPEG - 14.8 ko

Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, et Philippe Vigouroux, directeur général du CHU de Bordeaux, sont candidats à la présidence de la conférence des directeurs généraux de CHU-CHR, a indiqué à l’APM le président sortant, Philippe Domy.

Philippe Domy fait valoir ses droits à la retraite

L’élection du nouveau président se déroulera jeudi 22 octobre. Son mandat commencera le 1er novembre pour une durée de trois ans, a précisé à l’APM Philippe Domy, qui dirige le CHU de Montpellier et préside l’instance depuis le 1er février 2013. Il ne peut se représenter pour un nouveau mandat du fait de son départ à la retraite comme directeur général de CHU en fin d’année. Contactés lundi 5 octobre par l’APM, Jean-Pierre Dewitte et Philippe Vigouroux ont confirmé leur candidature en indiquant l’un et l’autre qu’ils l’avaient fait savoir aux autres membres de la conférence.

Jean-Pierre Dewitte, de l’IEP au CHU de Poitiers

Jean-Pierre Dewitte a précisé qu’il avait contacté « l’ensemble de [ses] collègues pour recueillir leurs attentes » sur le fonctionnement de la conférence et sur leur vision de l’évolution des CHU dans les cinq ans qui viennent. « Forts de cette vision du CHU, nous construirons ensemble un programme » sur cette évolution, a-t-il indiqué. Titulaire d’une maîtrise de droit, diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Bordeaux et titulaire d’un DEA de droit de la santé publique, Jean-Pierre Dewitte (63 ans) a démarré sa carrière, après l’Ecole nationale de santé publique (ENSP, aujourd’hui EHESP), à l’hôpital du Lamentin en Martinique. Puis de 1978 à 1981, il a travaillé au CHU de Poitiers comme attaché de direction, puis de 1981 à 1988 au centre hospitalier de Pau comme directeur du personnel puis comme directeur financier. Il a rejoint le CHU de Nantes en 1988, d’abord comme directeur financier puis comme directeur général adjoint. Il pilote le CHU de Poitiers depuis 1998.

Philippe Vigouroux, un Directeur habitué aux missions ministérielles

Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et diplômé de l’ENSP, Philippe Vigouroux (60 ans) a été successivement en poste au centre hospitalier de Rodez en 1983, au CHU de Tours de 1984 à 1992, où il a occupé diverses responsabilités, puis au CH de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) dont il a assuré la direction de 1992 à 1997, créant le syndicat interhospitalier du Sud-Sarthe. Il a ensuite été directeur général adjoint du CHU de Bordeaux de 1997 à 2004 puis directeur général du CHU de Limoges de 2004 à 2008. En 2008, il a pris la tête du CHU de Nancy qu’il a dirigé jusque début 2013, date à laquelle il a été nommé directeur général d’un troisième CHU, celui de Bordeaux.
Philippe Vigouroux a également participé à plusieurs missions ministérielles et expertises nationales, notamment, en 2005, à une mission sur l’impact du vieillissement de la société sur le fonctionnement des hôpitaux, puis une autre sur la mise en place effective des filières gériatriques et leur labellisation. Il a également été membre de la commission chargée d’élaborer le Plan Alzheimer, qui a donné lieu à un rapport en 2007.

© 2004-2015 APM-International - Tous droits réservés. Les données sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l’encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l’accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM et le logo APM International, sont des marques d’APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d’APM, veuillez consulter le site Web public d’APM à l’adresse http://www.apmnews.com/


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité