Des aides-soignants en passe de devenir des auxilliaires médicaux ?

jeudi 7 février 2019, par Bernadette Fabregas

Pour le syndicat Convergence infirmière, syndicat représentatif d’infirmiers libéraux, l’heure est grave. A l’heure des négociations conventionnelles sur les assistants médicaux avec les différents syndicats de médecins, il alerte par communiqué en date du 28 janvier 2019 : le Gouvernement est en train de modifier tous les fondamentaux : « l’équilibre naturel » du système de soins est sur le point de rompre. Le Sniil, de son côté, en appelle à l’Ordre national des infirmiers.

Convergence Infirmière s’est procuré le document utilisé par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) lors de ses négociations conventionnelles avec les différents syndicats de médecins, le 24 janvier dernier, sur les assistants médicaux : cadre juridique, objectifs poursuivis, conditions d’éligibilité, financement, contreparties, missions et profils des assistants médicaux. Le syndical d’IDEL l’explique : ce qu’on y découvre est proprement scandaleux, puisque le Gouvernement est en train de modifier la loi et d’ouvrir une brèche aux aides-soignantes en direction du libéral, avec possibilité d’effectuer les actes des infirmiers libéraux à domicile ! Cette brèche est une fissure supplémentaire dans le système de santé, et il nous faut réagir immédiatement, car elle pourrait très vite devenir un trou béant et ainsi modifier tout le paysage du soin en France.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus