lundi 30 janvier 2023, par
Le plan d’urgence du gouvernement face à la crise des métiers du grand-âge va s’attacher à la formation pour faciliter les parcours entre faisant-fonction et aide-soignant, mais aussi entre aide-soignant et infirmier, avec un accent mis sur la VAE.
Le gouvernement poursuit son travail sur le chantier du grand âge. Au-delà des mesures de contrôles des Ehpad (accéléré par la sortie du livre Les Fossoyeurs révélant des maltraitances dans ces établissements), Jean-Christophe Combe, a dressé le bilan des mesures prises par l’État, le 24 janvier. Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a ainsi rappelé l’objectif : répondre à l’urgence de la crise des métiers et transformer en profondeur l’offre du secteur.
Qualification rapide
Parmi les annonces, Jean-Christophe Combe a fait part d’un « plan d’urgence de qualification rapide de tous les faisant fonction » dans le champ médico-social qui adviendra « au plus tard » au mois de février. Objectif : faciliter les parcours professionnels, entre faisant fonction et aide-soignant mais également entre aide-soignant et infirmier.
Un accent particulier devrait être mis sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), « en simplifiant, en organisant aussi tout simplement des jurys de façon plus fréquente, en faisant en sorte que les opérateurs libèrent ces personnes pour pouvoir participer à ces jurys et en les indemnisant mieux, pour rendre plus attractif le dispositif ». Le but est aussi de libérer le stock de VAE en cours « extrêmement important », a fait savoir le ministre. La réussite du dispositif « passera aussi certainement par une meilleure préparation des candidats ».
Lire la suite dans www.infirmiers.com...
La Rédaction infirmiers.com avec Hospimedia