Abracadabox humanise la perfusion

lundi 21 mars 2016, par Bruno Benque

Avec l’Abracadabox, l’Association Coucou Nous Voilou met gratuitement à disposition des services de soins pédiatriques et de prise en charge médico-sociale un système permettant de dédramatiser la pose de perfusion pour les enfants. La poche se trouve enfermée dans une boîte habillée à l’effigie d’un super-héros choisi par le jeune patient mais est accessible pour les soignants.

Marc Salem​ justifie d’une carrière de plus de 20 ans passées au sein de l’Hôpital Necker-Enfants Malades et d’une association caritative. Il a souhaité, en raison de son expérience et du réseau tissé dans le milieu hospitalier ​pédiatrique, fonder sa propre association, Coucou nous Voilou.

Pas de distinction de pathologie

Cette association, dont le Conseil d’Administration est composé d’un Chef de Service, d’entrepreneurs, d’un ingénieur ou d’une consultante, et évoluant dans le domaine des enfants et adolescents malades et handicapés, se propose de tout mettre en œuvre pour financer des projets destinés à améliorer leur quotidien et leurs conditions de séjour (achats de matériels, décorations, création de lieux de vie, aménagements, animations, etc). Contrairement au projet initial, uniquement destiné aux enfants soignés dans un service d’oncologie, elle ne souhaite pas faire de distinction entre les pathologies et prend en compte l’ensemble d’entre​ ​elles, y compris dans le cadre de la nutrition entérale.

Le Super-héros leur délivre la Super-formule

Ce programme est basé sur l’idée que le premier pas pour la guérison est de croire au traitement. Pour donner de l’espoir aux jeunes patients, Marc Salem et son équipe ont travaillé avec un ingénieur spécialisé et recueilli les conseils de médecins ainsi que d’infirmiers afin de concevoir des emballages qui couvriront complètement les poches de perfusions et de chimiothérapie. Ils ont choisi de d’appeler ces boîtes, décorées aux couleurs des héros appréciés des enfants, AbracadaBox, la superformule au service des enfants malades. Ce nom original et cette nouvelle présentation du traitement aideront les enfants, en stimulant leur imagination, à modifier leur perception de la maladie et des soins, et à penser que ce boitier et le médicament (la Superformule) qu’il contient leur donneront des super-pouvoirs pour vaincre leur maladie.

Des matériels fabriqués en France et répondant aux normes CE

L’objectif de l’opération est en effet de dédramatiser le séjour des enfants à l’hôpital, de même que la perfusion qui est souvent perçue comme un acte effrayant et que l’enfant hospitalisé redoute. Le héros représenté sur l’AbracadaBox est un personnage hors-normes, extraordinaire, qui fait figure de guide pour l’enfant afin de le transporter du monde réel hospitalier vers un univers fantastique. En pratique, avant d’être perfusé, l’enfant va choisir son AbracadaBox, permettant ainsi d’améliorer la relation soignant / enfant et de le mettre en confiance. Les boitiers AbracadaBox, mis à disposition des services gratuitement, ne sont pas des dispositifs médicaux mais ils seront aux normes CE et fabriqués par une usine française certifiée et évoluant déjà dans le domaine médical.

Le modèle du boitier a été imaginé pour répondre aux exigences des professionnels de santé, notamment les conditions de sécurité et d’hygiène, avec sa coque arrière totalement transparente et avec une large ouverture, permettant de visualiser parfaitement la poche de perfusion, mais également de la manipuler ou d’y apposer une étiquette sans ouvrir le boitier. Pour nettoyer le boitier AbracadaBox, il suffira d’utiliser un spray désinfectant de type Surfa’Safe ou de plonger le boitier en plastique dans un bain de décontamination.

Une association mise en valeur par une émission de Michel Drucker

Coucou Nous Voilou a fait l’objet d’une présentation lors de la Nuit des héros de la santé diffusée sur France 2 et animée par Michel Drucker en janvier 2016. Pour soutenir cette initiative, des dessinateurs célèbres (Zep et Titeuf, Tebo et Captain biceps, les Schtroumpfs, Julien Neel et Lou...) ​se sont immédiatement montrés enthousiastes et ont réalisé une bande dessinée spéciale qui sera offerte à chaque enfant pour accompagner le boitier AbracadaBox, faire passer un message drôle et rassurant, et mettre les parents en confiance.

Le simple fait de demander à un enfant de prononcer le mot AbracadaBox et le lui faire répéter à régulièrement a entraîné lors de nos essais des situations réjouissantes : les enfants ont parfois du mal à prononcer le mot et se mettent très vite à rire... C’est ainsi que débute la dédramatisation de l’acte de soins ! Vous encadrez un service de pédiatrie, un centre de prise en charge de jeunes handicapés ou une unité médico-technique accueillant des enfants ? Demandez alors l’Abracadabox à Marc Salem (marc.salem@coucounousvoilou.fr) qui vous la mettra à disposition gratuitement.

Bruno Benque
Rédacteur en chef cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus