Publicité
Publicité

Coronavirus chinois : les soignants de première ligne s’organisent

vendredi 7 février 2020, par La Rédaction infirmiers.com

Santé publique France a annoncé le mardi 28 janvier, la prise en charge de quatre cas d’infection par le nouveau coronavirus 2019-nCoV en France. Les quatre patients, ayant séjourné en Chine, dont un touriste chinois, sont actuellement hospitalisés dans 2 des 9 établissements de santé de référence (ESR) désignés, l’un au CHU de Bordeaux et trois à l’hôpital Bichat, à Paris. Sur tout le territoire, quelles sont les directives adressées aux soignants établissant la conduite à tenir en cas de suspicion de la maladie ? Quid à l’hôpital ? Et en libéral ? On fait le point avec eux.

Lise El Hajj, chef du service maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Simone Veil, (groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency, dans le 95), est très occupée. Contactée par téléphone, elle nous fait part, entre deux rendez-vous, de la situation dans son établissement. L’hôpital Simone Veil ne fait pas partie des établissements dit Etablissements de Santé de Référence, susceptibles de prendre en charge des patients atteints du Coronavirus. Nous, infectiologues de toute la France, nous nous sommes réunis pour décider que tel et tel établissement (Bichat, Necker, Begin, le CHU de Bordeaux... en tout, 9 établissements de santé de référence ont été désignés sur tout le territoire) peut prendre en charge des malades atteint du virus. Ces établissements possèdent tous ce qu’on appelle des « chambres à pression négatives » qui empêchent toute circulation de l’air vers l’extérieur, et donc toute contamination. C’est essentiel, à l’heure où nous ne connaissons pas encore la gravité de cette maladie, et alors que le taux d’infectivité semble élevé..., explique Lise El Hajj. Malgré tout, dans l’ensemble des hôpitaux, les équipes doivent être préparées à repérer les personnes potentiellement porteuses de ce virus venu de Chine et capable de réagir.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

La rédaction infirmiers.com


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité