Comment les conditions de travail affectent la Santé des hospitalières

vendredi 10 mars 2023, par Betty Mamane

Les infirmières et aides-soignantes sont deux fois plus nombreuses que la population générale à être affectées par des problèmes de santé. C’est ce que révèle, entre autres chiffres éloquents, l’enquête exclusive du cabinet Odoxa pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH).

Les hospitaliers se sentent en moins bonne santé que l’ensemble des Français, 26% déclarent être en mauvaise ou médiocre santé contre 14% dans l’ensemble de la population. Sachant que globalement les femmes se trouvent en moins bonne santé que les hommes, relève l’enquête MNH-Odoxa sur l’état de santé des soignantes en milieu hospitalier.8O% des femmes employées à l’hôpital déclarent ainsi que leur travail génère un stress très important et 73% d’entre elles qu’il implique une grande pénibilité physique. L’étude montre plus largement que leurs conditions de travail ont un impact négatif sur leur santé (74%).
Une hospitalière sur 2 n’est pas satisfaite de son travail, quand plus 3/4 des Français et Françaises le sont. 59% d’entre elles envisagent même de quitter leur emploi à cause de ses conséquences pour leur santé (contre 40% des femmes actives et 33% des hommes actifs).

Un travail stressant, pénible et pénalisant
- 8 hospitalières sur 10 déclarent que leur travail génère un stress très important (soit près de 30 points supérieurs à l’ensemble des actifs en emploi (48%)
- 73% des hospitalières déclarent que leur travail implique une pénibilité physique importante (soit 30 points de plus que l’ensemble des actifs en emploi)
- 65% des hospitalières travaillent le week-end ou la nuit (soit 5 points de plus que les hospitaliers et 31 points de plus que les actifs en emploi)
- 3 hospitalières sur 10 travaillent souvent plus de 12 heures d’affilée (soit 10 points de plus que l’ensemble des femmes actives en emploi).
- Pour 72% des soignantes (et 51% des Françaises) être enceinte au travail pénaliserait leur évolution de carrière.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Betty MamaneRetour ligne automatique
Directrice des rédactions paramédicalesRetour ligne automatique
Groupe Profession SantéRetour ligne automatique
betty.mamane@gpsante.fr


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus