Publicité
Publicité

Comment le corps est aussi parlé

jeudi 22 février 2018, par Dr David Briard

Le Dr David Briard organise, le 13 avril 2018, un colloque pour « comprendre comment le corps est aussi parlé ». Il revient pour nous sur les déterminants qui ont motivé cette initiative, notamment l’évolutions des mœurs dans notre société qui réduisent le lien social, y compris dans les établissements de Santé. Un événement qui s’adresse notamment à tous les soignants.

Nos hôpitaux doivent faire une place à toutes les modalités de travail de la plus haute technicité ou recherche fondamentale, comme une place au travail de fourmis, au un par un, de nos malades en consultation.

Un colloque pour comprendre « comment le corps est aussi parlé »

Aujourd’hui le lien social est très attaqué dans nos établissements. Voici une formation qui propose de revenir à ce qui compte encore : « Comment le corps est aussi parlé ». Cette thématique fera l’objet d’un colloque que j’organise, le 13 avril 2018 à la Faculté de médecine de Rennes, intitulé « Le Grand désordre dans les corps ». Nous aurons la chance, comme vous le découvrirez, d’accueillir des collègues, Endocrinologue, Chirurgien Esthétique, Nutritionniste, et le Pr Ansermet, qui travaille depuis de longues années sur les questions de l’identité sexuelle et, qui plus est, a toujours travaillé étroitement avec les médecins. Nous aurons également le privilège d’entendre Monsieur le Professeur Bellissant, doyen de la faculté de médecine de Rennes, qui fera l’ouverture de ce colloque.

Le malentendu du corps organique face au corps parlé

Parce que le corps est parlé, il ne peut correspondre comme on le voudrait au corps organique, il y a des malentendus, des désordres. C’est ce malentendu qui sera abordé au travers de 3 thématique mais aussi 3 modèles paradigmatiques de ce malentendu : l’anorexie mentale, les demandes exagérées de chirurgie esthétique, et les troubles de l’identité sexuelle. La journée « Le Grand désordre dans les corps » se déroulera sous la forme de conférences, de conversations, d’exposés et d’échanges lors desquels chacun, médecins, infirmières, internes, externes... psychanalystes, aura la parole. Une attention toute particulière sera accordée à la réalité de la pratique médicale et paramédicale.

Notre journée se voudra éminemment clinique afin d’explorer les inventions possibles, toujours singulières, des sujets : une clinique du cas par cas. Le médecin n’a d’autre choix aujourd’hui que de sortir du discours commun et se faire inventeur d’un lien social nouveau : nous avons à suivre « les voies à chaque fois singulières et nouvelles d’inventions qui ne cessent de nous surprendre, et faciliter ces trouvailles qui protègent le sujet de ce réel impossible à supporter ».

Un événement qui s’adresse à tous les soignants

Cet événement s’adresse aux médecins, aux personnels paramédicaux, internes, externes et professionnels psy, en fait tout professionnel en lien plus ou moins proche d’avec le médical. Il s’agira de conversations à bâtons rompus avec des médecins qui vont témoigner de leur expérience. Pour l’anorexie, ce sera une jeune médecin qui témoignera comment elle a inventé une thérapie avec une patiente ayant une anorexie très difficile. Aussi nous invitons un médecin endocrinologue qui accueille les demandes de transformations de l’orientation sexuelle du corps et un chirurgien esthétique qui témoignera du changement des demandes d’interventions sur le corps qui lui sont faites.

Rendez-vous donc le 13 avril 2018, en l’amphithéâtre Marcel Simon de la Faculté de médecine de Rennes (Accès métro : station Pontchaillou). Les inscriptions peuvent se faire sur Gesform ou, pour les agents du CHU de Rennes, en s’adressant à formationcontinue@chu-rennes.fr

Dr David Briard
Praticien Hospitalier, Pédiatrie
CHU de Rennes
david.briard@chu-rennes.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité