Comment décrypter les revalorisations de grilles ?

vendredi 30 septembre 2022, par Audrey Parvais

Entre les annonces du gouvernement et la réalité, les niveaux de revalorisation accusent certains écarts. En cause, le calcul des traitements des agents, dans lequel entrent quantité de paramètres.

Près de 3 400 euros nets. Voilà ce que, selon les annonces faites par le gouvernement en avril 2021, pouvait espérer toucher un infirmier en soins généraux en fin de carrière, avant que ne soit annoncé le dégel du point d’indice. Mais en l’état, les augmentations de salaire, qui prennent en compte les revalorisations des grilles et l’octroi du complément de traitement indiciaire (CTI), paraissent pour certains bien loin de ce qui était attendu. De quoi interroger les professionnels destinataires de ces mesures salariales, à commencer par les infirmiers, déjà divisés sur leur pertinence. Suite de notre article « Dossier « Salaires » /2 : Où en est-on vraiment ? »

Le reclassement, source de confusion

C’est qu’en réalité nombre de paramètres entrent en compte dans le calcul de ces revalorisations : grades, échelons, indice, ancienneté au sein de la fonction publique, impact du reclassement… C’est une usine à gaz, propre à l’administration française, ironise Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI). Cela n’a aucun sens pour les soignants, qui ont du mal à s’y retrouver. Une difficulté d’autant plus grande que le Ségur a introduit une notion de reclassement pour l’ensemble des infirmiers, qui ont d’office perdu un échelon. Sans pour autant perdre en points d’indice majoré (voir encadré), grâce auquel est calculé le traitement d’un agent (et auquel s’ajoute d’éventuelles primes). La question des reclassements est compliquée parce qu’il faut tenir compte de l’ancienneté dans l’échelon », rapporte Nathalie Pain, secrétaire nationale de la CFDT-Santé-Sociaux chargée du suivi du Ségur.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Audrey Parvais
Journaliste
audrey.parvais@gpsante.fr


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus