Chirurgie ambulatoire : renforcer les liens ville - hôpital pour une sortie du patient optimisée

mercredi 20 février 2019, par Bernadette Fabregas

S’il semble aujourd’hui établi que le virage de l’ambulatoire est bel et bien pris, pour atteindre l’objectif de 70 % des actes, il faut développer une « véritable culture de l’ambulatoire » et « lever les derniers freins réglementaires ». Voilà, en substance, ce que les participants aux Journées Nationales de Chirurgie Ambulatoire (JAB), les 30 et 31 janvier dernier au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, ont affirmé de concert.

Pour l’Association française de chirurgie ambulatoire (AFCA), organisatrice de ce JAB 2019, il faut rappeler d’emblée que, par essence, la chirurgie ambulatoire place le patient au cœur du dispositif dans une logique de parcours de soin. Pratique moderne et innovante, la chirurgie ambulatoire repense en profondeur les approches : organisationnelles, structurelles, médicales. Et de souligner que le développement de la chirurgie ambulatoire implique une totale réorganisation des soins au patient, alliant travail en équipe et pertinence, une planification des soins selon le modèle du chemin clinique, guidé par les objectifs de chaque étape de la prise en charge, et nourri par des recommandations scientifiquement fondées.

Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus