Assistants médicaux : un avenant signé pour des tâches « médico-administratives »

vendredi 28 juin 2019, par Bernadette Fabregas

Opérationnel dès la rentrée 2019, l’accord signé le 20 juin 2019 entre les syndicats de médecins libéraux et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie sur le déploiement des assistants médicaux, quelques 4000, va permettre de libérer du temps médical pour permettre aux médecins de se concentrer sur leur coeur de métier : le soin. Comment ? En confiant des tâches « médico-administratives » à des infirmiers ou des aides-soignants. Une belle montée en compétences, n’est-ce pas ?

La négociation entre l’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (Uncam) et les syndicats représentatifs des médecins libéraux (MG France, Confédération des Syndicats Médicaux Français et Syndicat des Médecins Libéraux)* concernant le déploiement des assistaux médicaux, a été âpre et longue. Elle vient de s’achever le 20 juin avec la signature conjointe de l’avenant 7 à la convention médicale d’août 2016, la Fédération des Médecins de France (FMF) ayant refusé de signer. Selon nos confrères du Généraliste, le dispositif négocié ne satisfait pas entièrement les représentants de la profession. Au grand dam des syndicats, l’Assurance maladie n’a reculé ni sur l’obligation de participer à une organisation territoriale prenant en charge les soins non programmés, ni sur la nécessité de prendre en charge plus de patients. Surtout, le dispositif final reste complexe. De quoi constituer un réel frein à l’adhésion des praticiens sur le terrain. Réclamé par la profession et facultatif, le dispositif pouvait difficilement être refusé par les médecins, d’autant qu’Agnès Buzyn avait menacé de recourir aux ordonnances en cas d’échec de la négociation. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, salue de son côté cette signature conventionnelle.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus