Alerte sur les urgences toujours en état critique

vendredi 12 août 2022, par Audrey Parvais

Une enquête du syndicat SAMU-Urgences de France tire la sonnette d’alarme sur le débordement des services d’urgences, SAMU et SMUR, en dépit de la mise en œuvre des recommandations de la « mission flash ».

Mesurer l’impact des recommandations de la « mission flash » sur le terrain, dans un contexte de forte tension sur les services d’urgence : c’est l’objectif de l’enquête menée au cours du mois de juillet par le syndicat SAMU-Urgences de France (SUdF). Département par département, elle dresse une cartographie de la situation dans ces unités, mais aussi au sein des SAMU, sollicités en aval des admissions, et des SMUR. Et partout, le constat est le même : une augmentation de l’activité qui, conjuguée aux difficultés importantes en termes de ressources humaines, contribue à fragiliser grandement leur fonctionnement.

180 000 passages en plus

Durant le mois de juillet 2022, une hausse d’activité de 12,3% en moyenne a ainsi été observée dans les services d’urgences par rapport à la même période en 2021. Un taux qui passe à 10% dans les départements qui ont mis en place une régulation médicale préalable à l’accès à ces services. 88 établissements (soit 26% des structures) ont ainsi imposé une restriction d’accès, dont 67 avec une régulation systématique réalisée par le SAMU, conformément à l’une des 41 recommandations de la « mission flash ». Dans les faits, ce sont environ 180 000 passages de plus qui ont été enregistrés. Or parallèlement, la quasi-totalité des services d’urgences sont confrontés à d’importantes tensions en personnel. 90% des établissements répondants déclarent en effet être en difficulté sur les ressources médicales, et 89%, à l’être sur les ressources non médicales. 73% de ces établissements ont recours à des solutions d’intérim durant cet été, constate l’enquête. Plus alarmant encore, 42 établissements ont été contraints de réaliser une fermeture totale de nuit de leur SU pour un nombre cumulé de 546 nuits en juillet. Dans ce contexte, 65 établissements ont été contraints de déclencher un plan blanc.

Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Audrey Parvais
Journaliste
audrey.parvais@gpsante.fr


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus