Aide soignant : une formation d’avenir avec l’annonce de mesures concrètes

mardi 18 février 2020, par Bernadette Fabregas

Les annonces sur l’entrée en formation des aides-soignants ainsi que sur l’attractivité du métier étaient attendues. Elles ont eu lieu le jeudi 13 février à l’IFAS de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, accompagnée de Myriam El Khomri, missionnée pour le rapport sur l’attractivité des métiers du grand âge, sont venues à la rencontre des élèves aides-soignantes et ont égrené, devant elles et en présence du groupe de travail, une série de mesures portant sur la formation initiale, la définition des compétences, la formation continue et la qualité de vie au travail des aides-soignants.

Ce jeudi 13 février 2020, dès 17h, l’Institut de formation des aides-soignants (IFAS) de Nanterre est dans l’attente d’un événement tout à fait inhabituel. En effet, c’est dans cet établissement de formation qu’Agnès Buzyn accompagnée de Myriam El Khomri, a convié le groupe de travail - aides-soignants, représentants de la formation, des organisations syndicales et des employeurs - qui planche depuis des mois sur le métier d’aide-soignant et les évolutions attendues qui s’y rapportent. Des annonces doivent donc être faites dans ce sens par la ministre. Attendus depuis décembre dernier, les nouvelles modalités de sélection pour les candidats aux formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture ainsi que les nouveaux référentiels par bloc de compétences actant une réingénierie des formations, ne sont toujours pas connus, mettant en difficulté les établissements de formation mais également les futurs candidats en recherche d’informations. Agnès Buzyn a donc souhaité rencontrer les membres du groupe de travail, une manière pour elle de leur témoigner sa reconnaissance pour leur constance et leur engagement, mais aussi pour donner un coup d’accélérateur au dossier. Je tenais à être présente aujourd’hui, avec Myriam, pour mettre en lumière un métier absolument central pour notre système de soin. Mettre en lumière ce métier, c’est d’abord parler de celles et ceux qui l’exercent au quotidien, c’est regarder en face leurs difficultés et c’est construire ensemble des solutions pour demain.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Bernadette Fabregas
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus