Affirmer et défendre la place des paramédicaux dans « l’après confinement »

lundi 18 mai 2020, par Bernadette Fabregas

Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, l’Ordre national des infirmiers (ONI) se veut au plus près de la communauté infirmière afin de recueillir ses ressentis, ses besoins, ses manques, ses souffrances et ses espérances afin de pouvoir faire des propositions concrètes et les communiquer au plus grand nombre, et notamment aux tutelles. L’idée est également de pouvoir se projeter dans « l’après confinement » et d’engager les paramédicaux, comme il se doit, avec la place et le rôle qui leur revient dans cette deuxième phase sanitaire. Une nouvelle consultation nationale de l’ONI auprès d’eux met en évidence leurs priorités. Plus de 70 000 infirmier(e)s ont répondu à cette nouvelle enquête, réalisée en ligne, du 7 au 12 mai 2020.

On ne le sait que trop, hélas, outre le nombre impressionnant de personnes décédées du coronavirus, la bataille du covid19 a fait également des victimes chez les professionnels de santé. « Il y a un mois, explique l’ONI, nous avons présenté l’idée à des élus locaux et des parlementaires que les enfants des soignants décédés des suites du Covid-19 bénéficient d’une »juste reconnaissance« en tant que »Pupilles de la Nation« . Cette proposition a été défendue dans l’hémicycle et dans les médias, notamment par Jean-Luc Moudenc, Président de France Urbaine et Maire de Toulouse. Nous poursuivons donc notre mobilisation pour qu’elle puisse être adoptée dans les meilleurs délais, d’autant que 86% des infirmiers interrogés soutiennent cette idée. »

Réussir le déconfinement... avec les paramédicaux

Autre question posée aux infirmiers (un tiers des répondants étaient des libéraux) lors de cette consultation, celles des mesures qu’ils jugent « prioritaires » pour que la période du déconfinement soit aussi sécure que réussie. Trois d’entre elles sont jugées comme « nécessaires », voire « indispensables » : prescription des tests de dépistage, développement du télésoin infirmier et fourniture d’équipements de protection.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Bernadette Fabregas
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus