142 propositions pour « répondre à l’urgence et bâtir l’avenir de la psychiatrie »

vendredi 5 avril 2024, par La Rédaction infirmiers.com

Face à l’explosion des besoins et aux pénuries de soignants qui touchent le secteur, la Fédération Hospitalière de France (FHF) présente une série de propositions pour « répondre à l’urgence et bâtir l’avenir de la psychiatrie ».

Ce sont 142 propositions pour commencer. La FHF a fait part d’une première salve de pistes concrètes pour répondre à l’urgence du secteur psychiatrique, qui connaît une crise profonde. Lors d’une conférence de presse donnée mardi 2 avril à l’hôpital de Ville-Evrard, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), l’institution a présenté son livre blanc, fruit de travaux de réflexion engagés il y a plusieurs mois pour dresser un diagnostic chiffré des capacités, des ressources humaines, de l’accès aux soins et de l’offre de soins. La FHF a chargé un groupe d’une trentaine de professionnels de formuler des propositions, dont le premier volet porte sur l’organisation territoriale des soins, les parcours de prise en charge et l’amélioration de l’attractivité des métiers. Le second volet (qui sera présenté cet été), portera sur la recherche en psychiatrie, la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ou encore les droits des patients.

Assurer une permanence des soins entre les secteurs public et privé

Parmi les 142 propositions du « premier volet » de son livre blanc, la FHF appelle les agences régionales de santé (ARS) à réaliser « une cartographie précise » des réalités territoriales, pour définir des « priorités de santé publique ».

Elle suggère de partager plus équitablement la permanence des soins (gardes) entre secteur public et secteur privé. « En France, les 230 hôpitaux publics qui assurent une activité de psychiatrie prennent en charge 85% des patients suivis en établissement » (ambulatoire, visites à domicile, hospitalisation de jour, complète, secteur fermé...) jouant ainsi un rôle « prépondérant », a rappelé le président de la FHF, Arnaud Robinet (Source juin 2023-FHF). La proposition est aussi de « structurer les liens avec les urgences générales », souvent la « porte d’entrée vers la psychiatrie », en y garantissant la présence « d’équipes psy », composées au moins d’infirmiers spécialisés.
Lire la suite dans www.indirmiers.com...

La Rédaction infirmiers.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus