Une stratégie de santé axée sur la prévention : pas optimale sans les paramédicaux !

vendredi 7 décembre 2018, par Christine Paillard

Le service sanitaire est une des nombreuses réformes incluses dans la stratégie Ma Santé 2022. Une occasion pour Christine Paillard d’évoquer, dans ce nouveau cours, en quoi consiste le parcours de soins, un mot si souvent cité par les politiques ces derniers temps. Elle tentera ensuite de rétablir les concepts de prévention, d’éducation thérapeutique et de coordination interprofessionnelle.

Le tout nouveau texte du service sanitaire semble désordonner quelque peu l’ordre des choses en matière de santé publique. Faut-il ici réinventer le rôle des soignants dans l’éducation à la santé ? Il s’agirait plutôt de remobiliser l’existant qui ne demandait qu’à être actualisé pour le redéployer de manière efficace. Cette stratégie nationale de santé dégage des axes pour mettre en place une nouvelle politique de prévention et promotion de la santé, pour toute la population, tous les milieux et ce, tout au long de la vie (Rapport Vaillant, 2018). Ce renforcement collaboratif implique un maillage territorial, hospitalier, scolaire avec tous les acteurs concernés dans l’éducation en santé. Or, les infirmiers ont un rôle incontournable pour agir dans le champ éducatif. Ce rôle se manifeste en formation continue par la réalisation d’actions interprofessionnelles avec des grande thèmes, comme les addictions, l’alimentation, l’activité physique, l’environnement, les handicaps….
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Christine Paillard
Lexicographe
Ingénieur pédagogique
christinepaillard@gmail.com


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus