Une meilleure gestion des bourses étudiantes annoncée en Centre - Val de Loire

vendredi 8 décembre 2023, par La Rédaction infirmiers.com

En région Centre-Val de Loire, la gestion des bourses accordées aux étudiants infirmiers sera désormais confiée au Crous. La nouvelle a de quoi réjouir car un tel transfert devrait être garant d’une plus grande égalité entre ces étudiants et ceux des autres filières.

C’est l’une des demandes récurrentes portées par la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (FNESI) : transférer la gestion des bourses des formations sanitaires et sociales accordées aux étudiants infirmiers (ESI), confiée depuis 2004 aux régions, au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), comme c’est le cas pour les autres étudiants de l’enseignement supérieur. En région Centre-Val de Loire, c’est désormais chose faite. Une victoire pour la Fédération, qui défend une universitarisation plus soutenue de la filière et y voit donc un moyen pour les étudiants en sciences infirmières de bénéficier de droits équivalents en termes d’aide sociale à ceux des autres filières.

Des ESI encore pénalisés face aux autres étudiants
Car actuellement, dans la majorité des régions, la gestion des bourses destinées aux ESI par les régions non seulement complique leur versement, souvent émaillé de retards importants, mais impose même des limites à leur accès, entraînant de fait une inégalité de traitement avec les autres étudiants. Ainsi, les ESI « doivent demander un remboursement des frais d’inscription, alors que l’exonération est systématique pour le reste des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur », déplore la FNESI. Conséquences sur la qualité de vie des ESI : impossibilité d’être prioritaires sur les demandes de logement, à la différence des autres étudiants, et non éligibilité aux bourses sur critères sociaux.
Lire la suite dans www.infirmiers.com.

La Rédaction Infirmiers.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus