Une cartographie pour anticiper les besoins en formation

vendredi 5 avril 2019, par Bruno Benque

Alors que les métiers de la Santé évoluent dans chaque territoire, les établissements de Santé pourront désormais anticiper sur la formation de leurs agents. L’ANFH a en effet initié un projet de cartographie de ces métiers, à l’échelle régionale, afin de répondre à ces besoins. Le Grand-Est et la Bourgogne-Franche Comté sont les régions pilotes pour ce processus.

La politique en faveur des parcours de soins et la territorialisation des prises en charge des populations sont entrain de faire évoluer les besoins en personnels soignants dans l’hexagone.

Anticiper les besoins en formation des professionnels de Santé

Dans chaque région, voire au sein de chaque bassin de population, les mêmes compétences seront, certes, mises en œuvre mais selon des volumes d’activité différents selon les pathologies rencontrées, l’environnement ou les habitudes de vie des patients. Dans ce contexte, les besoins en formation, au sein de chaque territoire, seront spécifiques à l’ensemble de ces critères. C’est la raison pour laquelle l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) a initié l’élaboration d’une cartographie des métiers. Dans chaque région, ce processus aura pour objectif de suivre l’évolution de ces derniers afin d’anticiper leurs besoins en formation.

Grand-Est et Bourgogne-Franche Comté, régions pilotes

Entre 2013 et 2017, dix-huit délégations ANFH ont réalisé leurs cartographies régionales des métiers, en collaboration avec les ARS, les Conseils régionaux ou le Fonds social européen, notamment. Les résultats sont synthétisées dans un recueil national intitulé « Cartographier les métiers », qui concerne 600 000 personnes, soit 58 % des agents de la Fonction publique hospitalière (FPH). Il comprend notamment une pyramide des âges, avec une répartition par métier, et fait le point sur les professionnels faisant-fonction.

Depuis fin 2017, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté font office de régions pilotes pour utiliser les données recueillies pour essayer d’élaborer une gestion prévisionnelle des métiers et compétences au sein de leur territoire. Dans la région Grand-Est, ce sont près de la moitié des établissements qui se sont engagés dans ce processus de recensement, voyant dans ce référentiel commun le moyen de prévoir les mouvements de personnels ou d’assurer une représentativité suffisante des métiers en tension notamment.

Une approche qualitative pour les personnels de l’encadrement et de la coordination

Les cadres managers ne sont pas en reste dans ce processus. Car, outre l’aspect quantitatif, cette cartographie comporte un volet qualitatif pour cerner les attentes précises et les compétences à développer des professionnels de l’encadrement et de la coordination des soins. Les résultats de la cartographie des métiers du Grand-Est ont été publiés fin 2018. Grâce à ce projet Métiers-compétences, cette délégation régionale de l’ANFH pourra enrichir son plan d’actions de formations, notamment par des VAE collectives décentralisées, ou différents parcours de professionnalisation des équipes.

Une concertation inter-régionale pour un élargissement du processus

La cartographie de Bourgogne- Franche-Comté vient, quant à elle, d’être finalisée. Là aussi, les établissements se sont montrés très intéressés par le projet, avec 49% des établissements participants. Un Conseil régional stratégique de gestion (CRSG) exploite désormais ces données afin d’adapter la politique régionale de formation en Bourgogne- Franche-Comté.

Les deux délégations pilotes ont même organisé une réunion de coordination dans le but de rendre cette cartographie plus efficiente et de l’élargir à de nouvelles régions. Les métiers de la formation changent, mais les besoins des professionnels de Santé sont aussi en pleine évolution, selon le territoire d’activité. On comprend mieux dès lors les motivations des établissements de Santé à s’appuyer sur un document prédictif comme la cartographie des métiers de la Santé.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus