Un DU Prévention et prise en charge des escarres proposé aux soignants

lundi 8 août 2016, par Bruno Benque

Les mécanismes de survenue des escarres sont mal connus des personnels soignants en général. C’est pour diffuser une information pertinente et aider à la prévention ainsi qu’à la prise en charge de ces affections que l’Université Lyon 1 leur propose un Diplôme universitaire en trois sessions courtes et denses dès la rentrée 2016. La procédure de pré-inscription est ouverte.

L’Université Lyon 1 propose, dès la rentrée 2016, un Diplôme universitaire dédié à la prévention et à la prise en charge des escarres.

Former et créer un groupe « escarres »

La lutte contre les escarres représente une problématique quotidienne pour les équipes soignantes au sens large du terme, avec des pratiques multiples et parfois divergentes. Ce D.U. vise bien entendu à baisser la survenue des escarres, mais aussi à aider à la constitution d’un groupe « escarres » et à actualiser les connaissances et les bonnes pratiques de prise en charge préventive et curative. Destiné à l’ensemble des professionnels soignants, médecins, pharmaciens ainsi que les étudiants ayant validé leur deuxième cycle d’études, IDE, kinésithérapeutes, cadres de santé ou aides soignants, ce diplôme validera une formation organisée en trois sessions comprenant des cours théoriques et pratiques, volontairement denses, afin de limiter le temps d’absence des professionnels de santé et un mémoire de fin d’étude.

Faire progresser la compréhension des mécanismes de l’escarre

Le but général de cet enseignement est d’apporter aux participants un ensemble de connaissances, de méthodes et de savoir-faire leur permettant de contribuer efficacement aux actions de prévention et de soins des escarres. Il s’agit de faire progresser l’information sur les escarres par la compréhension des mécanismes de l’escarre, en apportant des bases fondamentales, par l’acquisition des gestes visant à réduire l’incidence et la prévalence des escarres et leurs conséquences physiques, morales et socio-économiques grâce à des bonnes pratiques cliniques. L’objectif est enfin d’optimiser les traitements préventifs et curatifs pour ce type d’affection.

Trois sessions courtes mais denses

Les trois sessions de formation seront organisées du 28 novembre au 1er Décembre 2016, de 08h30 à 18h00, à l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP) de Lyon Gerland, puis du 13 au 16 mars 2017, de 8h30 à 19h au Centre de l’Arche du Mans et enfin du 15 au 18 mai 2017, de 8h30 à 19h de nouveau à l’IBCP, selon un programme riche et pluridisciplinaire. Les enseignements, d’une durée totale de 102 heures, seront dispensés notamment par le Pr Marc Bonnefoy, gériatre à Lyon, le Pr Jean-Louis Saumet, spécialiste de physiologie vasculaire à Lyon, le Dr Brigitte Barrois (qualité et gestion des risques, Gonesse) et par les médecins gériatres Denis Colin (Le Mans), Jean-Marc Michel (Colmar) et Yves Passadori (Mulhouse).

La procédure de pré-inscription est ouverte !

La capacité d’accueil de ce D.U. est de 40 personnes. Pour obtenir l’accord écrit du oordonnateur d’enseignement, le Dr Dominique Sigaudo-Rousset, il suffit d’envoyer par courrier électronique un CV et une lettre de motivation à DUescarres@univ-lyon1.fr. Les inscriptions se feront alors sur le site de l’Université, www.univ-lyon1.fr (spécialités médicales) jusqu’en octobre 2016.

Bruno Benque
Rédacteur en chef
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus