Le congrès 2018 de la SoFraSimS est annoncé !

vendredi 10 novembre 2017, par Bruno Benque

Le 7ème Colloque Francophone de Simulation en Santé se tiendra en avril 2018 à Caen. Cette nouvelle discipline pédagogique est soutenue par la Société Francophone de Simulation en Santé (SoFraSimS) qui promeut ce type de formations, qui s’adresse tant aux soignants qu’aux patients. Le programme très fourni de ce colloque montre que cette pratique innovante se développe de façon significative.

La Société Francophone de Simulation en Santé (SoFraSimS) a été fondée par 24 représentants de nombreuses spécialités et disciplines médicales et paramédicales du monde francophone. Son objectif est de promouvoir plus largement l’utilisation de la simulation dans tous les domaines de la santé en particulier par la formation, la recherche et la diffusion de recommandations afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Promouvoir la simulation pour les professionnels et les patients

Elle a pour missions de promouvoir l’enseignement par la simulation en formations initiale et continue dans tous les domaines de la santé, de la proposer comme outil d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins et de participer à l’élaboration de recommandations pour les pratiques, les organisations et les structures de simulation. Elle se propose, en outre, d’établir des réseaux entre les équipes, sociétés et autres structures utilisant la simulation pour favoriser les contacts, les échanges de connaissances, de protocoles, etc., d’informer les associations de patients de l’intérêt de la simulation dans tous les domaines de la santé et faciliter leur collaboration en tant que vecteur d’éducation thérapeutique des patients, et plus largement pour l’éducation et la prévention à la santé.

Un congrès annuel consacré à une pédagogique approche innovante

Elle organise, chaque année, la Colloque Francophone de Simulation en santé. Le congrès 2018 de la SoFraSimS se tiendra à l’Université de Caen Normandie du 4 au 6 avril 2018. Le Dr C. Buleon, Responsable opérationnel de cet événement, décrit cette discipline comme une "approche pédagogique innovante en pleine expansion tant technique que théorique. La simulation et ses acteurs sont actifs et dynamiques. Son caractère transdisciplinaire fait que nous sommes tous concernés, que ce soit dans les aspects de formations initiales, continues ou de recherche qu’elle aborde.

Au programme, des conférences sur le thème de la télémédecine, de la simulation procédurale, du patient simulé, de la simulation interprofessionnelle, ou une comparaison entre la simulation industrielle et la simulation en Santé, entre autres. Des conférences exceptionnelles dispensées par Jan-Joos Rethans (Maastricht, Pays-Bas) et Demian Szyld (Harvard, Boston, USA) donneront une note internationale à cet événement.

Le programme








Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus