Suppression du concours d’entrée en IFSI : les formateurs s’interrogent

mercredi 2 mai 2018, par Susie Bourquin

Aujourd’hui encore, le concours d’admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers comporte trois épreuves : deux épreuves d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Or, ce concours est en passe de disparaître, dès 2019, au profit d’une inscription sur la plateforme Parcours sup, avec entretien motivationnel. Une réforme qui interroge les étudiants, bien sûr, mais aussi les cadres formateurs.

Dans le cadre du projet d’universitarisation des formations en santé, le concours d’entrée en IFSI devrait être supprimé dès la rentrée 2019, au profit d’une inscription sur Parcours sup, et avec pour seul vestige, un entretien motivationnel.

Un bouleversement qui soulève des questions parmi les futurs étudiants infirmiers, comme en témoignent de nombreux aspirants au concours sur le forum d’Infirmiers.com : Le choc pour moi. Je le passe en mars 2018 mais dans l’éventualité ou je ne l’aurais pas, que se passera t-il en 2019 ?, s’inquiète par exemple un internaute. Nous étions aussi allés demander leur avis aux étudiants qui ont intégré l’un des IFSI, celui des Diaconesses de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris. Mais les ESI ne sont pas les seuls à trouver les contours de la réforme un peu flous. Les cadre formateurs se questionnent également, rapporte le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dans un communiqué publié le 29 avril.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Susie BOURQUIN
Journaliste
susie.bourquin@gmail.com
@SusieBourquin


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus