vendredi 8 septembre 2023, par
Entre la découverte d’un nouvel univers, le départ en stage, les examens… les nouvelles expériences ne manquent pas à l’IFSI et débutent dès la rentrée. Deux directrices d’IFSI prodiguent leurs conseils pour s’y préparer le mieux possible et font le point sur les moments clés de l’année.
La rentrée a lieu soit le premier lundi de septembre, soit le premier lundi de février, selon l’IFSI. La formation, qui se déroule sur 3 années, est divisée en 6 semestres de 25 semaines chacun. Soit un total de 4200 heures, dont 2100 heures de théorie (cours magistraux à l’université de rattachement de l’IFSI et enseignements pratiques TD et TP) et 2100 heures de clinique, qui correspondent aux stages. « La première année est très dense parce que l’on pose tous les savoirs, explique Ellen Hervé, directrice des soins, coordinatrice des IFSI-IFAS Saint-Louis. Au cours du premier semestre, les étudiants vont suivre des cours de psychologie, de santé publique, de biologie fondamentale, aborder les processus pathologiques, la pharmacologie et également tout ce qui a trait au raisonnement clinique infirmier, aux soins de confort et de bien-être. »
Sur ces 3 années, les enseignements sont répartis en 6 champs de compétences soit 59 UE* ; les UE permettant de capitaliser des ECTS (European Credits Transfer System).
Diplôme et évaluation
Pour être diplômé d’État, il faut avoir obtenu 180 ECTS. Autrement dit 60 ECTS par année. Ellen Hervé : « Il y a un nombre minimal d’ECTS à valider pour passer dans l’année supérieure mais un étudiant peut tout à fait poursuivre dans l’année supérieure alors qu’il lui reste à valider quelques ECTS de l’année passée. »
Certaines UE, en particulier celles liées au rôle propre infirmier et coordonnées uniquement par l’IFSI, sont évaluées au fil de l’eau. Les autres donnent lieu à des examens qui se déroulent chaque année, en janvier et en juin. Les éventuels rattrapages se déroulent en juillet/août. Attention, en première année, le redoublement est possible mais il faut avoir obtenu un minimum de 48 ECTS. Sous ce seuil, l’étudiant doit quitter la formation.
Tout cela est validé par la commission d’attribution des crédits qui se réunit chaque semestre. 28 semaines de congés sont disséminées sur l’ensemble de ces 3 années de formation : à Noël et au printemps sur la base du calendrier officiel et 8 semaines en été, excepté si l’étudiant a un stage de rattrapage ou s’il est financé par un employeur.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...
Élise Kuntzelmann