Réforme des études en sciences infirmières : où en est-on ?

vendredi 28 juillet 2023, par Audrey Parvais

L’expérimentation de la formation commune aux étudiants paramédicaux et médicaux, reposant sur un partenariat entre universités et IFSI, livre son premier bilan. Des freins, notamment en termes d’harmonisation des modalités, restent à lever.

Pour l’expérimentation liée à l’universitarisation de la formation en sciences infirmières, l’heure est au bilan. Mise en place en 20191, elle concerne une quinzaine de formations infirmières ainsi que cinq formations aux spécialités et une dédiée aux cadres de santé, construites en commun avec les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et les universités. L’objectif : renforcer les échanges entre les formations de santé, avec la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche.

Neuf partenariats ont été signés en 2021, puis à nouveau six en 2022, a rappelé Astrid Romano, vice-Présidente - Formation des cadres de santé, spécialités et pratique avancée du Comité d’entente des formations infirmières et cadres (Cefiec)2. « Il y a deux voies d’accès », a-t-elle poursuivi. « La voie licence avec un accès santé (LAS), et le dispositif Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) ». Les étudiants choisissant cette dernière suivent une formation en sciences infirmières comportant un stage et une période d’intégration durant l’été. L’expérimentation implique ainsi étudiants médicaux et paramédicaux, dans une volonté d’encourager l’interprofessionnalité.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Audrey Parvais
Journaliste
audrey.parvais@gpsante.fr


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus