Recherche - Les pratiques du tutorat

mercredi 27 avril 2016, par Annelyse Pinatel

La formation clinique des étudiants en soins infirmiers fait depuis toujours partie du métier d’infirmier. Cependant, l’alternance entre terrain de stage et institut de formation est l’une des modalités « pivot » d’organisation qui a été choisie lors de la réforme de 2009. Annelyse Pinatel, cadre formateur au sein d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), s’est interrogée, dans le cadre d’un travail de recherche [1], sur la diversité des dispositifs opérationnels de stage mis en œuvre depuis la dernière réforme des études conduisant au diplôme d’état d’infirmier.

Le contexte de la recherche

La démarche qui a été la nôtre a été de recueillir ce que sont les pratiques de terrain, au travers d’une enquête centrée sur les dispositifs d’encadrement. Compte-tenu de l’importance du rôle pédagogique joué par les tuteurs de stage, nous avons choisi de centrer notre approche sur ces derniers.

Situation d’appel – Questionnement de départ

Notre questionnement de départ avait pour objectif d’identifier comment les tuteurs mettent en œuvre la réforme sur le plan opérationnel. Lire la suite sur infirmiers.com...

Annelyse PINATEL
Cadre de santé
annelyse.pinatel@laposte.net


[1Validant le diplôme cadre de santé (IFCS Aix en Provence) et un Master en Sciences de l’Education (Aix Marseille Université) – Juin 2015 – sous la codirection de : EYMARD, Chantal, Habilitée à Diriger les Recherches (direction administrative) ; GIORGI, Roger-Pierre, Maitre de Conférences (direction universitaire) ; ZOUGGAR, Corinne, Cadre supérieur de Santé (direction professionnelle).


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus