Quid du financement Pôle Emploi des études paramédicales ?

vendredi 22 janvier 2021, par La Rédaction infirmiers.com

Durant leur formation dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), les étudiants peuvent obtenir, sous certaines conditions, un financement du Pôle Emploi. Explications.

Les missions données au Pôle emploi

Les missions données au Pôle emploi sont de :

  • accompagner tous les demandeurs d’emploi dans leur recherche ;
  • mobiliser tous les moyens nécessaires pour faciliter leur retour à l’emploi (Formation, aides à la mobilité,…) ;
  • assurer le versement d’une allocation s’ils ont des droits à l’assurance chômage ;
  • conseiller les entreprises dans tous leurs recrutements (Du diagnostic des besoins à l’intégration dans l’entreprise) ;
  • recouvrir les contributions des entreprises et des salariés. Ainsi, le Pôle emploi s’occupe aussi bien de l’Inscription comme Demandeur d’Emploi (IDE) que de la mise en place du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) qui est un dispositif d’accompagnement pour accélérer le retour à l’emploi. Le demandeur d’emploi est suivi par un conseiller personnel qui l’accompagne dans ses démarches.

Les étapes d’inscription au Pôle emploi

Appeler le Pôle emploi au 39 49 (Numéro de téléphone unique depuis novembre 2007) ou s’inscrire via leur site Internet. Dans les antennes Pôle emploi, des téléphones sont à la disposition des utilisateurs, l’adresse la plus proche de chez vous est disponible sur cette page. A la suite de ce premier contact, votre dossier de demandeur d’emploi est ouvert. Il comprend une demande d’inscription et d’allocation ainsi qu’une préparation à l’entretien.

A présent, l’entretien est unique, aussi bien pour l’inscription, l’indemnisation et l’accompagnement vers l’emploi. Il faut amener le dossier Pôle emploi daté et signé ainsi que les pièces justificatives. Le montant, la durée et le 1er jour d’indemnisation seront connus lors de l’entretien.

L’inscription au Pôle emploi ne peut se faire qu’à partir du moment où la personne a rompu son contrat de travail.
Pôle Emploi propose un Tuto à visionner.

Pour bénéficier de l’indemnisation, il faut remplir plusieurs critères comme avoir cotisé à l’assurance chômage et avoir travaillé au minimum 88 jours ou 610 heures durant les 24 derniers mois pour les moins de 50 ans ou les 36 derniers mois pour ceux âgés de plus de 53 ans. La durée maximum de cette indemnité est de 24 mois soit 730 jours pour les moins de 50 ans et de 36 mois soit 1095 jours pour ceux âgés d’au moins 55 ans.

Lors du rendez-vous différents justificatifs sont à présenter au conseiller Pôle emploi :

  • carte d’identité, carte vitale (ou attestation de la carte vitale) ;
  • dossier Pôle emploi pré rempli obtenu au moment de l’inscription ;
  • bulletins de salaires selon la durée de l’emploi ;
  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ;
  • attestation Pôle emploi de la part de l’employeur ;
  • attestation de la sécurité sociale en cas d’accident du travail ou de maladie.
  • Il est nécessaire d’apporter un curriculum vitae (CV) également lors de l’inscription. Lire la suite dans www.infirmiers.com...

La Rédaction infirmiers.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus