Publicité
Publicité

Portfolio d’un parcours de manipulateur devenu formateur (PART I)

lundi 2 mai 2016, par Catherine Genebre

Formatrice en Institut de Formation des Manipulateurs en Électroradiologie Médicale (IFMEM) et titulaire d’un Master 2 « Formation des Formateurs de Santé » (FFS), je souhaitais partager mon expérience et retracer le parcours qui m’a conduit jusqu’ici. J’ai choisi de le faire sous la forme d’un portfolio, un outil bien connu désormais des étudiants paramédicaux, dont voici une première partie évoque mon parcours professionnels et les compétences acquises en Master FFS.

Cet article relate mon parcours en tant que Manipulatrice en Électroradiologie médicale (MER). C’est ainsi que j’ai préparé un projet pour obtenir un Master 2 professionnel en Sciences de l’Education, spécialité : Formation des Formateurs de Santé à Toulouse, afin de me questionner et d’améliorer mes pratiques professionnelles de formatrice d’adultes (professionnels de santé).
Afin d’atteindre cet objectif, je me suis remise en question concernant ma trajectoire professionnelle : Bilan de compétences, VAE, CFP, DPC. Tous ces éléments ont contribué à un changement de mon développement professionnel : Personne Compétente en Radioprotecttion (PCR), Responsable Assurance Quaité (RAQ), MER Formatrice et tutrice.

Une forte implication malgré les obstacles de la formation en alternance

Dans une visée compréhensive et praxéologique (domaine des Sciences de l’Education), j’ai entrepris avec une forte implication d’obtenir le diplôme Master 2 FFS malgré des obstacles et la complexité de la formation en alternance. Jacques Ardoino dans son ouvrage « Propos actuels sur l’éducation » met l’accent sur le fait que « la formation est une réalité complexe. » Au cours de cette formation Master 2 FFS, une recherche action collaborative dont la thématique est l’accompagnement professionnalisant a permis de réactualiser mes connaissances sur la nouvelle réforme des études des MER : Approches par compétences, stage qualifiant, posture des tuteurs, niveaux d’ apprentissage et portfolio. Ainsi mon parcours est présenté sous forme d’un port folio comme outil de communication et de réflexion sur mon développement professionnel.

Mon parcours professionnel

  • Ma philosophie de travail : Progresser régulièrement en compétences comme en responsabilités
  • Mes valeurs : Ethique, Empathie, Ecoute, Equité, Endurance, Exigence
  • Ma démarche : coopérative, formatrice accompagnante (formation initiale et continue), logiciels libre, logique de la roue de Deming(PDCA) applicable en ingénierie de formation.
  • Mon expérience : 20 ans MER dans différents établissements de santé, PCR et RAQ
  • Formatrice d’adultes : qualité, radioprotection, gestion des risques, tutorat, conduite et accompagnement au changement, APP, éthique et management
  • Implication reconnue dans l’accompagnement des étudiants MER (tutrice)
  • Niveau d’expertise : formatrice santé (médico technique).

Trois compétences fondamentales acquises au cours de ma carrière

Mes missions transversales liées à certaines activités

  • RAQ : Ce poste se caractérise par une diversité des domaines et des thèmes concernés impliquant une transversalité dans la majorité des actions conduites ainsi que le maintien continu du niveau de connaissance des différents textes réglementaires. Cf. fiche métier IEQT Rodez
  • CHERCHEUSE MASTER 2 : approche par compétences (Cf.plaquette d’information MASTER 2 FFS Toulouse).


Réalisations RAQ / Master 2 FFS


Schéma des 4 paramètres de compétences (Sorel, 2015)

Réalisations de mes missions transversales

REFLEXION SUR MON CHEMINEMENT PROFESSIONNEL

En 2013, suite à une préparation e-learning Médiformation, je me suis présentée au concours d’entrée organisé par l’institut de formation des cadres de santé de Toulouse. Je souhaitais m’orienter vers la profession de cadre formateur. J’ai échoué de peu. Cependant, ayant obtenu la licence professionnelle Responsable Qualité, je tenais à finaliser mon cursus et donner une dimension universitaire à ma fonction.Je voulais effectuer un master ayant un tronc commun entre la fonction managériale et la pédagogie. Je me suis donc orientée vers ce cycle qui nous apporte des réponses concrètes au besoin de transversalité pour deux raisons essentielles :

  • 1. Perfectionner mes connaissances, développer mes compétences : Le 3ème cycle est l’occasion de valoriser mon profil et d’élargir le champ de mes compétences. Associé à ma formation initiale, cet approfondissement dans ce domaine a fait de moi une professionnelle polyvalente, susceptible d’évoluer au sein d’une autre structure et d’exercer dans différents secteurs et d’évoluer au cours de ma carrière : j’aime apprendre et dépasser mes limites.
  • 2. Intégrer la promotion de ce master a permis d’accélérer ma réflexivité quant à mes pratiques pédagogiques.

Au préalable, je tiens à mentionner qu’au cours de ma carrière, j’ai rencontré de nombreux étudiants et exercé avec beaucoup de collègues MER ou infirmières venant de tous horizons, issus de formations initiales différentes. Pour nous, la part de l’encadrement des étudiants et aussi des nouveaux arrivants est très importante, nécessaire pour répondre à une activité toujours très intense des services de soins et, alliant la sécurité du patient. Nous aimons à penser que le dynamisme d’une équipe ne se résume pas à la simple somme des compétences de ceux qui la constituent, mais que c’est essentiellement la compétence de « savoir travailler ensemble » qui rend une équipe efficace. La connaissance des membres entre eux est une condition indispensable à leurs réactivités, leurs forces, et à l’entraide qui caractérise le travail des équipes de soins. La diversité des masters obtenus par différents cadres formateurs et les MER, suivant les passerelles de la LMD, vont servir de support incontournable aux compétences de chacun et permettre de travailler efficacement : l’équipe devient alors une base, un gage de qualité au sein de l’établissement.

Cette situation m’a permis d’apprendre, d’acquérir de nouvelles connaissances, de travailler sur moi-même : Apprenante en Master 2 FFS en alternance : Posture de chercheuse et Professionnelle médico technique (MER formatrice) (cf. 3 niveaux de professionnalisme de Guy LE BOTERF).
Cela m’a permis permis d’acquérir des compétences pédagogiques et transversales :

  • Compétences transversales : donner du sens aux événements, respecter la déontologie, faire des choix éthiques, et développer les missions de partenariat de la structure
  • Compétences pédagogiques : former les professionnels et les étudiants, mettre en œuvre les projets pédagogiques, concevoir des dispositifs d’apprentissage, évaluer.

Compétences attendues en Master 2 FFS

Dans une publication prochaine, je traiterai des liens entre ces réalisations et mon plan de développement professionnel, ainsi que les perspectives qui s’offrent à moi dans un futur proche.

Catherine Genebre
Formatrice MER
Master 2 FFS
c.genebre@orange.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité