Pandémie de COVID-19 : quid des étudiants infirmiers ?

vendredi 27 mars 2020, par Roxane Curtet

Face à la crise sanitaire de l’envergure actuelle, des mesures exceptionnelles sont en train d’être mises en place. Si la population est confinée autant que faire ce peu, les équipes soignantes partent « en guerre » et les étudiants en formation en santé sont également mobilisés pour leur prêter main forte. Dernièrement, une instruction ministérielle réglemente pour l’essentiel le rôle des étudiants durant la pandémie.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le nombre de personnes infectées par le nouveau Covid-19 ne cesse de croître dans l’Hexagone, mettant les services de soins à rude épreuve. Déjà depuis lundi 16 mars, les IFSI sont fermés et ne dispensent plus de cours théoriques. De leur côté les étudiants sont mobilisés afin de soutenir les équipes soignantes. Mais en quoi cela consiste en pratique ? Qui peut être potentiellement réquisitionnés ? Quel est le cadre réglementaire ?

Plusieurs personnes ont discuté de ce sujet sur le forum infirmiers.com. Rinou06, par exemple, évoque la situation des instituts de formation à proximité de son lieu d’exercice : Ceux de l’IFSI et IFAS de la ville avoisinante ont reçu l’ordre d’arrêter les stages et de rester confinés, à part les 3e année qui vont au bout de leur stage en cours. Mais il est question que les étudiants AS de notre IFAS, qui sont en promotion professionnelle, viennent en renfort dans les services. Ils attendent la décision de la direction. Deux poids deux mesures, s’agace-t-elle.

Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Roxane Curtet
Journaliste infirmiers.com
roxane.curtet@infirmiers.com
@roxane0706


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus