Publicité
Publicité

Maintien dans l’emploi : l’ANFH élabore une nouvelle offre de formation

vendredi 30 mars 2018, par Bruno Benque

Les politiques de maintien dans l’emploi menées par les établissements de Santé répondent à des situations de handicap au travail d’origines diverses. Pour aider ces établissements à mieux gérer ces situations difficiles, l’ANFH a élaboré une nouvelle offre de formation sur ce thème, qui va être expérimentée en régions en 2018.

L’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) est l’Organisme Paritaire Collecteur (OPCA) de la fonction publique hospitalière, agréée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé pour collecter et gérer les fonds consacrés au financement du plan de formation (2,1% de la masse salariale), du Congé de formation professionnelle (CFP), ou des congés pour VAE et Bilan de compétences (0,2% de la masse salariale), entre autres d’un établissement de Santé.

Une nouvelle offre de formation répondant au projet stratégique 2015-2019

Tous les quatre ans, les administrateurs de l’ANFH élaborent un projet stratégique susceptible de redéfinir les ambitions et priorités des formations à mettre en place dans la Fonction Publique Hospitalière (FPH), selon les besoins prioritaires qu’elle identifie. Ce projet stratégique tient donc compte de la pression économique, des nouvelles ambitions pour la formation professionnelle définies par la loi du 5 mars 2014, de l’évolution des métiers et de la démographie des professions de Santé. Le projet stratégique 2015-2019 de l’ANFH a été adopté le 17 juin 2015 lors de l’Assemblée générale de l’association et a identifié une thématique importante à traiter : le maintien dans l’emploi. L’ANFH a donc décidé de mettre en place une nouvelle offre de formation qui sera déclinée selon trois axes : l’accompagnement des établissements dans la prévention et le maintien dans l’emploi, l’accompagnement des agents pour un maintien dans l’emploi et l’accès à une seconde partie de carrière, et enfin une étude prospective sur les métiers et trajectoires de reconversion avec un parcours certifiant « clés en main » de reconversion.

Les diverses causes de handicap au travail

« Le maintien dans l’emploi » est défini, par l’ANFH, comme « la création de conditions favorables pour qu’une personne en situation de handicap au travail puisse continuer à exercer un emploi ». Cette situation de handicap au travail recouvre toutes sortes d’étiologies, de l’allongement de la carrière professionnelle aux impactcs des restructurations hospitalières, en passant par l’usure professionnelle ou la gestion des deuxièmes parties de carrières. On comprend dès lors mieux l’intérêt porté par l’ANFH sur ce thème qui mobilise des enjeux humains, économiques ou organisationnels. Il s’agit, outre l’aide apportée aux agents, de mettre à disposition des établissements sanitaires et médico-sociaux des outils et méthodes pour gérer ces situations délicates.

Une expérimentation menée en régions

Ces dernières sont souvent traitées par un bilan de compétences des agents. Mais une étude réalisée par des délégations régionales de l’ANFH a montré que cette action n’était pas toujours pertinente, selon l’origine du problème. Ce constat a amené les délégations régionales ANFH des Alpes, de Champagne-Ardenne, de Franche-Comté, de Haute-Normandie, de Picardie, de Poitou-Charentes et du Rhône à participer à l’élaboration de cette nouvelle offre globale d’accompagnement du maintien dans l’emploi. Ces régions procèderont, en 2018, aux premières expérimentations de cette offre afin de l’évaluer et, éventuellement à en moduler le contenu ou la forme.

Les établissements de Santé se doivent désormais de s’adapter à chaque situation de maintien dans l’emploi car ce problème ne s’accommode pas d’une gestion globale et unique. La nouvelle offre de formation de l’ANFH répond de façon pertinente à ce besoin.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité