Les soins hors frontière : regards internationaux sur le soin et son organisation

mardi 11 avril 2023, par Bruno Benque

En se comparant aux autres, on est susceptible de mieux comprendre le contexte dans lequel on évolue. Nous vous invitons donc à vous inscrire à la Journée professionnelle organisée le 2 juin à Aix-en-Provence et qui verra intervenir des personnels paramédicaux européens, mais aussi libanais et canadien, pour une évocation de leurs pratiques de soignants. Une telle ronde sera d’autre par dédiée à des travaux originaux réalisés par des paramédicaux français.

La population soignante française ne cesse de se plaindre, souvent avec raison, des conditions de travail qui leur sont proposées au sein des établissements de Santé et médicosociaux, de la perte de sens de leur métier ou d’un manque de reconnaissance des responsabilités qui sont les leurs.

Les soins hors frontière dans une journée pour les paramédicaux et leurs dirigeants

Cette critique permanente du système de Santé français, qui ne mettrait pas tous les moyens humains et financiers pour assurer une continuité des parcours de soins des populations tout en préservant la Santé et le bien-être de celles et ceux qui les mettent en œuvre, ne peut pas se passer d’une vue conjoncturelle européenne, et par là-même d’une comparaison avec la situation de nos voisins.

C’est la raison pour laquelle Marc Catanas, Coordinateur des soins du Centre Hospitalier d’Aix-en-Provence, et son équipe, ont décidé d’organiser un congrès, le 2 juin 2023 à l’Amphithéâtre de la Manufacture d’Aix-en-Provence, la 2ème Journée professionnelle pour les paramédicaux et leurs dirigeants. Cet événement, au titre évocateur – « Les soins hors frontières : regards internationaux sur le soin et son organisation » -, verra se succéder des intervenants venus du Canada, du Liban, du Danemark, de Suisse, de Belgique et de France, bien sûr.

Comment se portent les métiers du soin hors de nos frontières ? Comment sont-ils structurés et représentés ? Quelle place ont-ils dans les gouvernances des établissements ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Quels enjeux et défis doivent-ils relever ? Quelles expériences innovantes ont -ils développées ? Ces représentants soignants de différents pays auront ainsi l’occasion de partager leurs expériences sur ces questions devenues fondamentales pour la discipline soignante.

La profession infirmière vue de Belgique et d’Italie

La Belgique connaît, entre autres caractéristiques spécifiques, des inégalités régionales en termes de mortalité, la Flandre plus riche étant mieux lottie que la wallonie qui s’est appauvrie au cours du XXème siècle. Miguel Lardennois, infirmier et Conseillé politique dans le domaine de la Santé au sein du Ministère belge, évoquera sans doute cette évolution lors de sa présentation qui traitera de la profession infirmière reconnue comme discipline propre, non-paramédicale, et disposant d’une hiérarchie hospitalière claire et forte dans son pays. De son côté, Anne Destrabecq, Professeur en sciences infirmières à l’Université de Milan, rendra compte de l’état des parcours de soins en Italie dans son allocution dédiée au métier à la formation, à l’exercice et aux perspectives du métier d’infirmier dans ce pays.

Le modèle danois expliqué par une directrice des soins

Le système de santé danois est réputé comme le plus efficace d’Europe. Son organisation territoriale originale, avec 5 régions géographiques divisées elles-mêmes en 98 municipalités de 50 000 habitants, et dans lesquels l’installation des professionnels de Santé est réglementée, selon les besoins, fait l’objet, depuis plusieurs années, d’une coordination logistique et d’un système numérique très développés. Et c’est dans ce contexte favorable qu’évolue Lisbeth Kjaer Lagoni, Directrice des soins de l’Hôpital universitaire d’Aalborg. Elle donnera, le 2 juin, un aperçu de cette organisation et de la façon dont les établissements travaillent pour le recrutement et la fidélisation des soignants au Danemark.

Une table ronde dédiée à des travaux paramédicaux français

Cet événement proposera également une table ronde au cours de laquelle des paramédicaux français présenteront leurs travaux pour une meilleure prise en soins de leurs compatriotes. C’est ainsi que Florian Nassiri, Manipulateur d’Électro-Radiologie Médicale (MERM) au CHU de Poitiers, nous dira comment l’intelligence artificielle peut améliorer la prise de décision du MERM en cas d’atteinte musculo squelettique, au travers d’une étude pilote menée en France.

Au cours de cette même table ronde, se succèderont Nadia Tiberti, IPA au CH d’Aix-en-Provence, qui décrira la première expérience en France d’Infirmière de Pratique Avancée aux Urgences, Véronique Defiolles, psychomotricienne, Expert européen RNCP niveau 7, pour une évocation de l’émergence de la pertinence de la psychomotricité dans la gestion de la crise psychotique chez l’adulte au sein d’une équipe psychiatrique française et son ouverture à l’international.

Nathalie Bartolucci, Responsable Nutrition et Diétatique à l’Hôpital de Fribourg, conclura cette table ronde avec sa présentation « Durer dans sa pratique professionnelle : un défi aussi pour les diététiciennes en Suisse. La Suisse qui accueille depuis longtemps des migrants internationaux en bonne santé pour un relèvement de l’espérance de vie général, notamment dans les métropoles, avec la présence d’une population hautement qualifiée. Françoise Niniane, Directrice des soins adjointe au CH de Lausanne, prendra certainement en compte ces données dans son allocution sur les collaborations internationales, le travail politique et l’exposition médiatique pour des soins infirmiers forts.

Deux témoignages exotiques venus du Liban et du Canada

L’événement aura enfin une composante plus exotique, puisque interviendront également Jérémy Palomares, coordonnateur des soins à l’Hôpital Charles Le Moyne de Montréal (Canada), qui parlera des « coulisses de la profession infirmière au Québec : équilibre entre innovation, leadership et performance du réseau de la santé », et Joëlle Narchi Seoud, Professeur en Sciences infirmières à l’Université St-Joseph de Beyrouth (Liban) qui évoquera les défis et les perspectives de la profession infirmière dans son pays.

Un bien beau programme pour une journée à laquelle nous vous conseillons vivement de vous inscrire afin de prendre un peu de hauteur sur la situation globale des soignants au sein de leur organisations régionales.

Pour vous inscrire, scannez ce QRCode

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@gpsante.fr
@bbenk34.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus