lundi 22 novembre 2021, par
Pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (#SEEPH), les hôpitaux français ont, comme souvent en pareille période, rivalisé d’inspiration pour marquer leur attachement à cette initiative. À Reims comme à Rouen, des actions d’information auprès des agents ont été menées, tandis qu’à Bordeaux ou à Lille, des témoignages d’agents en situation de handicap ont pu témoigner de leur expérience pour en faire part au plus grand nombre.
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (#SEEPH) a fait l’objet, du 15 au 21 novembre 2021, de plusieurs manifestations ou communications émanant des acteurs du système deSanté.
Le nécessaire temps de réflexion autour de l’insertion du handicap au travail
Le temps d’une semaine, cette initiative a pour but de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Elle permet à tout un chacun de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et se veut un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Cette session 2021 a reçu l’appui, comme les années précédentes, de l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT), l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) qui ont développé les thématiques de la Jeunesse en situation de handicap et la Ruralité.
Le CHU de Reims très impliqué depuis des années
C’est dans ce cadre que plusieurs actions ont été menées au sein des hôpitaux français. C’est ainsi que le CHU de Reims et le CH d’Epernay, en direction commune, ont mis enluminer leur politique volontariste favorisant l’inclusion de personnes en situation de handicap et le maintien dans l’emploi de leurs agents qui a fait l’objet dernièrement de la signature d’une convention avec le FIPHFP, le 02 octobre 2019 en présence de la Banque des territoires. Cette dernière est accompagnée de la constitution d’instances de pilotage et d’équipes pluridisciplinaires permettant d’accompagner les agents, qu’ils soient nouvellement intégrés ou concernés par une situation de maintien dans l’emploi. Il en résulte une politique de recrutement favorisant l’intégration de 59 travailleurs handicapés sur trois ans et leur intégration par l’apprentissage notamment, ainsi que de maintien dans l’emploi et de reconversion professionnelle des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Des actions en faveur des agents handicapés à Rouen et Bordeaux
Au CHU de Rouen ce sont des actions de sensibilisation envers les agents hospitaliers qui ont été mises en place. C’est dans ce cadre que, les 18 et 19 novembre 2019, les comédiens du Théâtre sur Mesure se sont baladés dans les services de soins, techniques ou administratifs à la rencontre des agents pour échanger sur le handicap au travail et démonter les préjugés qui y sont associés. D’autre part, un documentaire sur le projet Actions Handicap, la politique handicap du CHU de Rouen, a été diffusé pour promouvoir la prise en charge du patient ainsi que l’accompagnement du salarié en situation de handicap. Le CHU de Rouen a, enfin, déployé cinq paillassons « piétinons les idées reçues », visibles par le grand public en des points stratégiques de l’établissement.
Quant au CHU de Bordeaux, il a mobilisé sa mission handicap du personnel pour informer les professionnels sur les dispositifs de compensation du handicap, les démarches de reconnaissance de handicap ou les acteurs mobilisables sur l’établissement. Il a donné la parole à certains agents de l’établissement, comme le Dr Geoffroy Moucheboeuf amputé d’une jambe après un accident en mars 2020. Il raconte la violence de son accident en pleine pandémie Covid 19 et la difficulté de ne pas voir ses proches dans ces conditions.
Des témoignages poignants et rassurants à la ois au CHU de Lille
De la même manière, le CHU de Lille a mis à l’honneur ses professionnels de santé en situation de handicap, en les interviewant sur leur parcours personnel et professionnel ainsi que leur accompagnement par le CHU durant cette période. Pour Maryline, secrétaire médicale greffée au niveau du tympan gauche qui a perdu l’ouïe alors qu’elle reprenait son poste, l’acquisition d’un appareil auditif s’est imposé de fait. Elle raconte l’aide au financement de cet appareil dont elle a pu bénéficier et les changements minimes que cela a provoqué dans sa pratique. Ce n’est pas le cas d’Aurélie, aide-soignante devenue hôtesse d’accueil après avoir été affectée par une maladie, qui rappelle l’aide apportée par la DRH de l’établissement ainsi que l’aménagement du poste de travail qu’elle occupe désormais.
De bien belles initiatives qu’indus rappellent que le handicap n’est pas toujours visible chez nos collègues et qui nous engage à faire preuve d’empathie parfois, d’écoute souvent, pour les accompagner vers une qualité de vie au travail pérenne.
Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34