Les compétences informationnelles pour les paramédicaux (Part. I)

jeudi 8 juin 2017, par Christine Paillard

L’avènement des sciences paramédicales entraîne de nouveaux besoins informationnels pour les apprenants en santé. Afin de donner du sens à ces savoirs, ils devront définir clairement leur besoin d’information et discerner les pistes méthodologiques les plus appropriées pour y parvenir.

Les formations universitaires étudient aujourd’hui de nouvelles connaissances dans le domaine infirmier. Celles-ci se formalisent et constituent un carrefour interdisciplinaire pour faire émerger des sciences infirmières.

De nouveaux besoins documentaires pour les paramédicaux

Pour le dictionnaire de l’Amiec [1], celles-ci se définissent par un « Corps de connaissances qui a pour objet l’étude des soins infirmiers et l’exercice de la profession d’infirmier-ière ». Mais, d’une manière générale, l’ensemble des professionnels de santé sont de plus en plus enclins à publier des travaux de recherche (Master- Doctorat), mais aussi à s’investir dans les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Comme le souligne Marc Nagels [2], « un vrai travail de recherche empirique a été conduit pour apporter des données probantes ». Dans ce contexte scientifique, cette perspective interprofessionnelle interroge les besoins documentaires des apprenants en santé. L’accompagnement à la recherche documentaire est au cœur même des pratiques paramédicales interdisciplinaires (Sciences humaines, médicales, juridiques, etc.)

Définir le besoin d’information pour donner du sens aux savoirs

L’Afnor définit la recherche d’information (1993) comme un ensemble « d’actions, méthodes et procédures ayant pour objet d’extraire d’un ensemble de documents les informations voulues ». Celles-ci font partie d’un champ de compétences dites informationnelles. Ces dernières se définissent comme un « ensemble des aptitudes permettant aux individus de déterminer les moments où ils ont un besoin d’information et de trouver, d’évaluer et d’utiliser cette information ». Ces deux définitions correspondent aux besoins d’informations définis par André Tricot [3] comme le « manque de connaissance d’un individu dans une situation ponctuelle, ce qui a pour effet de l’empêcher de comprendre l’intérêt de résoudre un problème (pour lui donner du sens, l’interpréter, diagnostiquer, expliquer, etc.) et/ou y agir (pour décider, prescrire, faire, éviter, etc.). L’individu peut ici transformer et combler ce manque, à condition qu’il en soit conscient. Le besoin d’information correspond à une situation où l’individu n’arrive pas à trouver une solution par lui- même et ne réalise pas l’intérêt d’interagir (aide à autrui) ».

Discerner les pistes méthodologiques les plus appropriées

Il convient de discerner quelles peuvent être les pistes méthodologiques les plus appropriées pour répondre à ces besoins documentaires. Les cadres de santé n’ont pas vraiment eu de formation relative aux compétences informationnelles en formation initiale, bien qu’ils soient confrontés à l’environnement des méta-données durant leur cursus. L’ère numérique implique un positionnement documentaire précis, exigeant et contraignant (bases de données bibliographiques, recherche fédérée, bibliométrie, équations booléennes, etc.). De l’éducation aux media à l’université, des guides apparaissent pour favoriser l’acquisition de savoirs informels.

Nous aborderons prochainement, en seconde partie de cet article, les enjeux de la maîtrise de l’information au service d’une logique éditoriale, ainsi que les contours des compétences informationnelles.

Christine Paillard
Documentaliste en IFSI
Présidente du SIDOC
christinepaillard@gmail.com


[1Association des amis de l’école internationale d’enseignement infirmier supérieur : Amiec recherche, Magnon, R. et al.. Dictionnaire des soins infirmiers et de la profession infirmière. Paris : Masson. 2005

[2NAGELS, Marc. Valorisation de la recherche des cadres de santé formateurs [en ligne]. [Consulté le 07/02/2014]. Disponible à l’adresse : http://www.17marsconseil.fr

[3TRICOT, André. Définition du besoin d’information. Dictionnaire des concepts en soins infirmeries. Noisy-le-Grand : Setes éditions. 2016. 3e ed. et BOUBEE, Nicole et TRICOT, André. Usages des documents : Qu’est-ce que rechercher de l’information ? Etat de l’art. Lyon : ENSSIB. 2010


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus