Le Dictionnaire des concepts en soins infirmiers

jeudi 4 juin 2015, par Bruno Benque

Les éditions SETES publient la 2ème édition du Dictionnaire des concepts en soins infirmiers, un ouvrage de Christine Paillard. Cette version enrichie est adaptée à la réforme LMD et sera un outil de choix pour tous les étudiants tout au long de leur parcours de formation.

JPEG - 16.3 ko

L’environnement de la formation soignante a fait l’objet d’une évolution profonde des dernières années. Les étudiants infirmiers doivent répondre, désormais, aux exigences universitaires et sont également amenés à justifier de pratiques professionnelles avancées.

Une 2ème édition adaptée aux évolutions de l’environnement soignant

C’est pour eux que Christine Paillard, Documentaliste à l’IFSI du CHU de Nanterre, Docteure en sciences du langage et Diplômée en ingénierie pédagogique, a conçu le « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers, 2ème édition », publié aux Éditions SETES. Les pratiques infirmières évoluent au regard de l’accélération des progrès scientifiques, mais elles sont indissociables des soins relationnels pour analyser des savoirs en action et pour accompagner les personnes soignées. Ce dictionnaire prend en compte le contexte technologique, psychologique, terminologique et documentaire de l’environnement infirmier, afin d’en restituer les facettes d’un métier varié et évolutif. Il apporte également des éléments conceptuels interdisciplinaires, en cohérence avec la réforme LMD et au regard de la singularité des individus.

Un ouvrage utile tout au long du parcours de formation

Cette deuxième édition est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. La transition numérique y est également traitée, en cohérence avec les pratiques soignantes. L’approche est enfin humaniste et basée, entre autres, sur l’apport psychologique de Carl Rogers (écoute, empathie, authenticité, non-jugement). Des spécialistes y ont rédigé des articles actualisés et remobilisent ainsi diverses approches pour s’inscrire dans le champ de la recherche soignante. Ce dictionnaire est aussi le reflet d’un fonds documentaire des sciences infirmières. Il sera utile dès le premier semestre, en formation initiale, pour construire des analyses de pratiques, jusqu’au mémoire de fin d’études.

Le « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers 2ème édition » destiné aux étudiants, cadres et personnels soignants, est un outil incontournable pour élargir, enrichir et argumenter tous ses projets de recherche. Il sera, à n’en pas douter, un outil de choix pour la réussite d’une formation adaptée à l’environnement soignant moderne.

Bruno Benque
Rédacteur en chef cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com

Paillard C., Dictionnaire des concepts en soins infirmiers, 2ème édition, Éditions SETES, 2015, 445 pages

Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus