Le CEFIEC s’investit pour promouvoir l’évolution et la valorisation des cadres de santé formateurs

mardi 14 juin 2022, par Bruno Benque

À l’occasion de ses 77èmes Journées d’Études, le CEFIEC a présenté la synthèse d’un Livre Blanc, dont la parution est prévue à la rentrée prochaine, qui traite de l’évolution et de la valorisation du métier de cadre de santé formateur. Etayé par deux enquêtes réalisées par le Collège des Cadres formateurs, ce document se propose d’établir des profils et des activités en cours, mais également de se projeter en identifiant cinq profils de formateurs différents.

Les cadres formateurs sont à la croisée des chemins. Alors que les formations paramédicales ont définitivement intégré le giron universitaire, la question du statut des enseignants se pose.

Les cadres de santé formateurs s’interrogent sur leur avenir

Le problème avait déjà été soulevé il y a quelque temps par Stéphane Le Bouler lors d’un précédent événement du CEFIECau cours duquel il les avait engagés à se positionner en tant qu’enseignants-chercheurs afin qu’ils pérennisent leur exercice. Mais il n’a été, semble-t-il, que partiellement entendu puisqu’aujourd’hui le Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres (CEFIEC) communique sur le sujet. La Présidente Michèle Appleshaeuser l’a rappelé lors des récentes Journées d’études du CEFIEC, nombre de cadres de santé formateurs s’interrogent sur l’avenir de leur mission dans ce nouvel environnement.

Un travail de fond du Collège des cadres de santé formateurs sur la situation de leurs pairs

Et c’est pour évaluer la situation des formateurs, leur niveau d’engagement au sein de l’Université et tenter de leur apporter éventuellement de l’aide que le CEFIEC sous l’impulsion de sa présidente, mais également de Marielle Boissart (Vice-Présidente formation infirmière initiale) et Isabelle Bayle (Vice-Présidente recherche innovation), ont lancé, lors des précédentes Journées du CEFIEC à La Rochelle, une étude qui a couru tout au long de l’année 2021/22, un véritable travail d’enquête au sein de tous les instituts de formation qu’elles ont pu faire participer. Elles avaient annoncé, à cette occasion, la création d’un collège de cadres de santé formateurs qui se proposait de travailler sur l’évolution et la valorisation du métier, et qui a rassemblé 44 formateurs sur tout le territoire. Il s’agissait d’explorer de manière exhaustive l’activité, les compétences, le professionnalisme des formateurs et de travailler à l’évolution ainsi qu’à la valorisation du métier de formateur dans un environnement universitaire.

Deux enquêtes explorent les profils et les activités des formateurs

Le Collège a donc mis en place deux enquêtes afin d’identifier les cursus de formation des formateurs et leurs domaines d’activités. La première visait à recenser les profils ades formateurs (expérience de cadre de santé en unité de soins, diplôme de cadre de santé, faisant fonction en institut) ainsi que les diplômes universitaires obtenus. Cette enquête a recueilli 2541 réponses. La seconde enquête, qui a recueilli 1863 réponses, se proposait d’identifier les activités constitutives de l’exercice du formateur au regard des concepts de collaboration-accompagnement, ingénierie pédagogique et innovation, et de deux concepts satellites d’identité et de posture. Cette deuxième enquête permet à travers 32 questions d’identifier les activités prévalentes, intermédiaires et mineures des formateurs dans le champ de leur exercice réel et souhaité.

Un Livre Blanc à paraître à la rentrée 2022 sur le sujet

L’objectif de ce travail de fond était également de repenser le métier de cadre de santé formateur, tout en préservant ses spécificités afin de permettre une corrélation avec le système universitaire. Sur la base de ce travail qui l’a mobilisé durant toute une année à raison d’un séminaire par mois environ, le collège est arrivé à établir des recommandations quant à la composition des équipes pédagogiques sur la base de 5 profils de formateurs différents et complémentaires. Au cours des 77èmes Journées Nationales d’Étude du CEFIEC qui se sont déroulées du 1er au 3 juin 2022 à Lyon, les instigatrices de cette étude ont présenté leur travail ainsi qu’une synthèse du Livre Blanc qui est en cours d’élaboration et qui paraîtra à la rentrée 2022 sur ce thème.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus