La QVT et le développement durable au catalogue de l’ANFH

mardi 21 juin 2022, par Bruno Benque

Dans un contexte hospitalier soumis à différentes influences qui le font évoluer, l’ANFH propose de nouvelles thématiques de formation en lien avec leur temps. La qualité de vie au travail en fait partie, avec notamment un champ dédié aux managers de Santé. Le développement durable fait également partie des évolutions, au niveau territorial, avec des webinaires, des fiches pratiques et retours d’expériences qui permettront aux agents de la FPH de mieux appréhender cette évolution.

L’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) tente, à travers de son catalogue, de suivre les tendances et de s’adapter aux besoins de des agents de la Fonction Publique Hospitalière (FPH).

L’ANFH propose une offre globale QVT dans ses programmes

C’est ainsi que, afin de concilier épanouissement personnel et performance collective des personnels, elle lance une offre globale de formation et d’accompagnement axée sur la Qualité de Vie au Travail (QVT). Cette démarche couvre six thématiques comme le contenu du travail, par de nouvelles approches pour améliorer la qualité des soins en préservant la pratique soignante, la santé au travail, par une analyse de l’organisation du temps de travail, de l’environnement physique des soignants ou de la qualité de la prévention, ainsi que l’employabilité et le développement professionnel des agents. Dans un contexte de fortes évolutions des pratiques et d’apparition de nouveaux métiers, on y traite de l’insertion, du plan de carrière, de la formation, ainsi que de la flexibilité des agents de la fonction publique hospitalière.

Un large champ de formation dédié aux managers de Santé

Les managers hospitaliers sont impliqués au premier chef dans cette initiative puisque l’ANFH a choisi de traiter, dans son programme QVT, la performance dans le management, en dotant les cadres et directeurs d’outils d’évaluation des critères de qualité, de l’engagement participatif, de l’intéressement, de la performance productive ou de différents types de management. Cette thématique couvre également l’égalité des chances, afin de favoriser, au travers de la diversité, la non-discrimination, l’égalité professionnelle et la conciliation des temps, ainsi que les relations de travail et le climat social, notamment en valorisant les participations des agents à la vie de groupe et à son organisation. Le climat social de cette dernière dispose désormais, pour l’évaluer, d’un baromètre social qui permet de réaliser un état des lieux précis de la perception des agents de leur quotidien de travail.

Le développement durable au programme des délégations régionales

Parmi les nouveautés gérées par les délégations régionales de l’ANFH citons également les actions de formation régionales (AFR) qui répondent aux besoins locaux en fonction des priorités territoriales. L’une d’elles se propose de promouvoir l’intégration du développement durable aux projets et à l’organisation des établissements, une thématique en lien avec le projet stratégique ANFH 2020-2023. Cette évolution passe par des actions privilégiant les équipements basse-consommation, le choix des matériaux isolants et non polluants dans les projets de construction, l’achat de véhicules propres ou économes, ainsi que la formation des personnels aux écogestes. Pour impliquer encore mieux les agents de la FPH à adhérer à la philosophie du développement durable au quotidien.

Des webinaires, fiches pratiques et retours d’expériences

C’est dans ce cadre que l’ANFH organise une série webinaires intitulée « Comment favoriser le déploiement d’une politique de développement durable au sein de mon établissement ? ». Ils émettent des recommandations pour mener un diagnostic de développement durable, formaliser un plan d’action adapté à l’établissement ou mettre en œuvre les actions et les prioriser. Ces webinaires sont accompagnés de plusieurs outils de communication, parmi lesquels dix fiches pratiques expliquant, pour chaque grand thème du développement durable, les achats responsables, les énergies, les déchets ou le gaspillage alimentaire notamment, les enjeux, obligations et actions qui peuvent être mises en place par les établissements. Des podcasts « développement durable en santé », des fiches et vidéos “retour d’expérience" décrivant des initiatives locales mises en place par les adhérents de l’ANFH ou des établissements du territoire sont également mis à la disposition des agents afin qu’ils acquièrent une vision humaine et financière plus globale sur les différentes options applicables dans chaque établissement.

L’ANFH montre une nouvelle fois sa capacité d’évolution et les différentes formes que le concept de formation peut prendre afin de l’adapter au monde dans lequel les établissements sanitaires et médico-sociaux sont baignés.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus