La lutte contre l’illettrisme se joue aussi sur le terrain des personnels soignants

mardi 7 septembre 2021, par Bruno Benque

L’illettrisme touche, selon les estimations, environ 4,5% des personnels de la Fonction Publique Hospitalière. Pour lutter contre ce problème, l’ANFH Bretagne organise un webinaire dans le cadre des Journées nationales contre l’illettrisme afin de sensibiliser notamment les managers de Santé sur les méthodes utilisées pour identifier les lacunes en compétences-clés de leurs collaborateurs. Car cette situation n’est pas anodine pour les établissements de Santé et médico-sociaux.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’illettrisme gagne du terrain en France, comme dans la plupart des pays dits développés. Et le secteur sanitaire et médico-social ne fait pas exception.

L’illettrisme touche 4,5% des personnels du secteur sanitaire et médico-social

L’Association Nationale pour la Formation permanente des personnels Hospitaliers en a bien conscience, elle qui a déployé auprès de ses établissements adhérents le dispositif 4C : « des Clés pour : des Connaissances, des Compétences et une Carrière ». Les chiffres parlent d’eux mêmes : il y aurait, aujourd’hui en France, 2,5 millions de personnes illettrées, dont 51 % en situation d’emploi, parmi lesquels 4,5 % des personnes travaillant dans le secteur sanitaire, social et médico-social. On comprend ainsi l’importance que peut avoir un dispositif comme le 4C, créé par l’ANFH pour accompagner les agents vers plus de « compétences clés », dans tous les métiers de la Fonction publique hospitalière.

Des compétences-clés qui font défaut au sein de l’équipe

Nous faisons quelquefois la promotion, dans nos colonnes, de l’écriture pour les personnels soignants, notamment des ateliers d’écritures dédiés aux élèves aides-soignants, ou des bienfaits de la littératie. Mais il est intéressant de traiter le problème des agents ne maîtrisant pas les compétences-clés considérées comme nécessaires à toute personne pour l’intégration sociale et l’emploi, l’épanouissement et le développement personnel. L’ANFH liste la plupart de ces compétences-clés que l’on peut identifier dans l’expression orale - «  si j’aurais su  » -, la lecture - demande systématique relative à des indications écrites de manière ostentatoires -, dans le calcul - erreurs de dosages -, voire le raisonnement - difficultés à comprendre un planning-.

Une question sensible pour les RH des établissements de Santé

Sur le plan organisationnel, à l’échelle de l’établissement, l’identification des compétences-clés que les agents doivent maîtriser, selon la profession qu’ils exercent, est, selon l’ANFH, une question sensible qu’il faut traiter. Car si des incompétences existent, elles naissent peut-être de situations à problèmes au sein de l’organisation, dans un service de soins, ou plus généralement dans l’établissement. Le services de s Ressources Humaines ont la capacité d’identifier ces situation et de faire la liaison avec les difficultés des agents. D’autre part, il est certain que les lacunes relatives aux compétences-clés, comme d’autres problèmes affrontés par les agents dans leur vie professionnelle ou personnelle, sont rarement signalées par les intéressés, qui développent des stratégies pour contourner leurs difficultés.

Un webinaire pour vous sensibiliser à la problématique

Il est donc du devoir du manager d’agir en conséquences, afin d’identifier et de réduire l’impact de ces dysfonctionnements souvent invisibles si l’on n’y prête pas l’attention suffisante. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce thème, ou si vous souhaitez vous former pour pouvoir mieux identifier ces situations, l’ANFH Bretagne propose un webinaire de présentation, le 9 septembre 2021 de 11h à 12h30, qui sera animé par 2 organismes de formation : CIBC et CLPS. Cette initiative a été prise pour accompagner les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme qui se déroulent jusqu’au 12 septembre 2021 et qui sont organisées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

Pour vous inscrire au webinaire de l’ANFH Bretagne, cliquez ICI.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus