mardi 8 novembre 2022, par
Les territoires d’outre-mer ne possèdent pas de structure dédiées à la formation des managers de Santé. C’est dans ce contexte qu’est née, en 2015, l’AMHG, dont l’objectif est de proposer des Journées annuelles de formation afin que les acteurs de toutes les filières des Antilles et de Guyane notamment puissent acquérir de nouvelles compétences. Les prochaines journées se tiendront fin novembre en Guadeloupe.
L’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG) annonce la tenue prochaine des Journées Annuelles des Managers hospitaliers de Guadeloupe (JAMHG), les 24 et 25 novembre 2022 à Jarry-Baie-Maihault en Guadeloupe. Le thème principal de cette journée traitera des défis des managers de Santé, hier, aujourd’hui et demain.
Des territoires ultra-marins sans structure de formation des managers de Santé
L’action de Formation de AMHG a débuté il y a sept ans par l’organisation de colloques, séminaires et conférences-débats. Ces rencontres réunissent en général plus de 160 participants chacune, venus de Guadeloupe, de Martinique ou de Guyane. La plupart des Instituts de Formation des Cades de Santé (IFSC) de la métropole accueillent régulièrement des étudiants originaires des DOM-TOM car ces territoires de possèdent pas de telles structures. Il s’agit, pour ces étudiants, après avoir passé leur concours, de partir dans l’hexagone pour une durée de onze mois, ce qui engendre souvent des difficultés d’ordre logistique notamment. Les cadres administratifs et techniques, quant à eux, n’ont même pas cette possibilité-là, à moins de s’inscrire dans un projet professionnel qui s’avère assez coûteux.
C’est la raison pour laquelle l’AMHG souhaite proposer aux managers de Santé des DOM-TOM un espace pérenne d’échange animé par des orateurs locaux et nationaux de différents domaines ayant pour objectif l’acquisition, ou la mise à jour, des compétences nouvelles pour un système et une organisation hospitalière encore plus forte.
Une association pluridisciplinaire voit le jour en 2015
L’AMHG est composée de cadres soignants, médicotechniques et administratifs issus de la fonction publique hospitalière. Cette pluridisciplinarité est le reflet manifeste de la volonté de ses responsables de faire converger les différentes logiques de filières et de métiers au bénéfice des patients et des personnels évoluant dans les établissements de santé. Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien et l’intervention opérationnelle de Danielle Cadet, ancienne coordinatrice des soins au CHU de la Guadeloupe qui a cru en cette initiative en 2015 et appuyé les actions du comité scientifique sans relâche tout au long de ces années.
Plus de 60 interviews de managers réalisées depuis 2020
L’AMHG a, depuis, accru sa visibilité en s’affichant sur les réseaux sociaux depuis quelques années, à travers une communication qui s’appuie sur différents axes de travail. Elle gère également un site internet, au sein duquel la rubrique intitulée « Les 7 questions de la semaine », inaugurée en novembre 2020, remporte un franc succès. Il s’agit, à travers un article de fond, de faire intervenir un professionnel de santé manager, qui peut être médecin, directeur, cadre du secteur public ou privé, ayant la volonté de partager son approche du management et, plus largement, de diffuser sa conception et ses valeurs en matière de pratiques professionnelles autour de la prise en charge du patient. Cette plateforme a déjà réalisé plus de 60 interviews dont l’intérêt ne cesse de progresser parmi les internautes.
Les prémices d’un institut de formation pour les managers ultra-marins ?
Les défis managériaux et les enjeux stratégiques autour d’une prise en charge des patients de qualité restent communs à de multiples secteurs professionnels et fédèrent ainsi un public riche dans sa diversité. L’AMHG souhaite s’inscrire dans la durée à travers les JAMHG qui mettent en place des conférences-débats afin de permettre aux managers des territoires antillais et guyanais de monter en compétence. L’édition 2022 a déjà enregistré des inscriptions venues de Guadeloupe, bien entendu, mais également de Martinique, de St-Martin et de guyane.
L’AMHG est juste un petit colibri qui fait sa part, comme le décrit la légende du même nom, pour construire avec les acteurs hospitaliers du public et du privé un écosystème pouvant s’inscrire dans la durée en outre-mer. Et peut-être qu’un jour elle génèrera la mise en place d’un IFCS ultra-marin ...
Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34.