Publicité
Publicité

IFSI Foch : de l’intérêt d’améliorer la qualité de la formation

jeudi 5 novembre 2015, par Pauline BLANCHEMANCHE

En 2012, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de l’Hôpital Foch s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité. Pendant trois ans, de l’auto-évaluation en passant par la création d’un référentiel validé en COFRAC, l’IFSI s’est engagé autour d’un projet collectif qui a pu déboucher sur une nouvelle norme de certification QUALICERT en juin 2015.

JPEG - 26 ko

L’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de l’hôpital Foch se situe à Suresnes dans le département des Hauts-de-Seine (92). Cet IFSI est rattaché en tant qu’unité fonctionnelle à l’Hôpital Foch, établissement ESPIC (Etablissement de santé privé d’intérêt collectif) basé sur une convention FEHAP.

Un référentiel pouvant s’adapter à tous les IFSI

En lien avec l’évolution sociétale et une culture d’amélioration continue de la qualité, l’IFSI Foch a souhaité s’intégrer dans une démarche qualité plus forte afin de viser plusieurs objectifs : garantir la qualité d’enseignement de l’institut, fidéliser nos partenaires de terrain en affichant nos engagements de formation, renforcer notre image et celle de la profession, harmoniser et améliorer nos pratiques. Une des premières difficultés rencontrée était le choix d’une norme de qualité. Nous ne souhaitions pas choisir une norme trop généraliste type « ISO », nous préférions mettre en avant notre référentiel métier. L’idée fut donc d’écrire un référentiel qui pourrait s’adapter à tous les IFSI en France et conjointement, qui serait spécifique à notre formation métier.

Un audit COFRAC de deux jours

L’écriture devait respecter une nomenclature spécifique, avec des caractéristiques bien définies qui ne porteraient pas à interprétation, accompagnées de sources de preuves précises sur la réelle mise en œuvre de l’ingénierie pédagogique au sein de l’IFSI. Ce référentiel a pu être présenté au COFRAC (comité français d’accréditation), qui a validé ce référentiel comme une nouvelle norme de certification pour les IFSI de France. À la suite de cela, des expert accréditeurs ont pu, sur la base de ce référentiel, nous auditer sur deux jours.

Une évaluation annuelle par audits interne et externe

Une attribution complète du certificat QUALICERT sans aucune recommandation a ainsi été délivrée. Afin de maintenir une dynamique d’amélioration continue de qualité satisfaisante, chaque année, une surveillance sera effectuée de deux manières : un audit interne réalisé par la référente qualité en respectant les mêmes conditions que la visite des experts, et un audit extérieur annuel afin de veiller au non-écart des caractéristiques. La méthodologie mise en œuvre pour les contrôles de surveillance reprend les mêmes principes que celle de l’audit initial.

Pour conclure, nous mesurons l’investissement d’un tel projet qui a pris naissance en 2012, et nous mesurons l’implication des parties prenantes dans ce projet qui a permis de faire vivre les valeurs que nous défendons dans notre projet pédagogique : accueil, rigueur, équipe, honnêteté, et auto-évaluation professionnelle.
Il nous faudra naturellement rester mobilisé pour que ce beau résultat continue de porter ses fruits, en poursuivant toujours le même objectif : la formation de futurs infirmiers compétents et réflexifs.

Pauline BLANCHEMANCHE
Cadre de santé formateur référent qualité
IFSI de l’hôpital Foch, Suresnes
p.blanchemanche@hopital-foch.com


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité