Guérir de rire - L’humour dans la relation soignant/soigné

vendredi 19 avril 2019, par Bernadette Fabregas

En juin 2018, Morgane Flack, étudiante en soins infirmiers à l’institut de formation en soins infirmiers du Creusot-Monceau (promotion 2015-2018), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur la thématique suivante : « Guérir de rire - L’humour dans la relation soignant/soigné ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté paramédicale et nous la remercions.

Voilà comment cette étudiante nous explique le choix de sa question de recherche. "J’ai toujours été une personne de nature enjouée, que ce soit dans la vie quotidienne, mais aussi, depuis trois ans, au cours de mes stages et de mes remplacements en tant qu’aide-soignante. L’humour a donc toujours fait partie de mon quotidien. Un jour, l’une des formatrices de mon Institut de Formation en Soins Infirmiers m’a posé la question suivante : Quelle soignante voulez-vous être ? Ce fût une question difficile, elle ne me demandait pas dans quel service je souhaitais travailler, ni ce que je préférais apprendre, elle souhaitait savoir qui je voulais être. Après réflexion, je lui ai répondu :
une infirmière qui apporte du bonheur aux gens. Dans cette idée, je voulais exprimer le fait que l’hôpital est un lieu qui peut faire peur, un lieu qui peut paraître froid, antipathique… et que les personnes craignent, surtout qu’ils s’y rendent généralement dans un contexte déplaisant.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus