Fonction tutorale : Situation de changement pour l’accompagnement professionnalisant (PART I)

mardi 9 février 2016, par Catherine Genebre

A l’heure ou la nouvelle réforme des études des Manipulateurs en Electroradiologie Médicale (MER) vient bouleverser les pratiques d’encadrement des MER référents, se pose la question suivante : Comment mettre en place l’accompagnement professionnalisant dans un service de radiologie ? Catherine Genebre, formatrice en IFMEM et titulaire d’un Master FFS, a mené un travail de recherche sur la question. Dans une première partie, elle nous présente le matériel, la méthode, et les résultats de son travail.

Recherche sur l’accompagnement et les relations tuteur-étudiant

Les propositions qui sont développées dans cet article se fondent au départ sur la première étape d’une recherche explorant la question problématique professionnelle actuelle de l’accompagnement dans la relation tuteur et l’étudiant. Elles se nourrissent également de diverses expériences menées dans le cadre du stage Master 2 FFS et professionnelles en tant que formatrice en France. Cette recherche fondatrice, de type descriptif et compréhensif, s’inscrit à l’articulation de la recherche et de la formation.

Afin de développer l’objet de l’étude par une méthode scientifique, une démarche à prioriste est retenue. Naturellement un plan quaternaire a été choisi pour :

  • L’élaboration de la problématique de recherche concernant le tutorat qui nous a amenée à une question de recherche et à des pistes d’actions.
  • L’exposé du cadre méthodologique sur lequel est fondée cette recherche
  • Les champs de la recherche, qui, dans une visée descriptive, s’articulent autour de trois concepts généraux : l’alternance(Geay), le tutorat(Baudrit), et l’accompagnement du changement(Bedin)
  • L’approche exploratoire, qui dans une visée explicative, instrumentalise notre objet de recherche et traite des données recueillies ; dans une visée compréhensive, elle met en évidence l’intérêt et les limites de l’étude par l’analyse.

Dans le cadre de cet article, nous nous limiterons à notre objectif central : il consiste à se questionner à la place tuteur dans le processus de l’accompagnement des étudiants en stage avec pour support les 3 dimensions tutorales : praxéologique, relationnelle et temporelle.

Note question principale de recherche tire de là son origine : quelles contributions et selon quelles modalités le dispositif tutoral optimise t’il l’accompagnement des EMER lors de leur formation intégrative en situation de changement.

Matériel et méthode

La réalisation d’une enquête qualitative a permis d’obtenir des éléments de réponse à la question de recherche. Basée sur des entretiens compréhensifs(Kaufman), elle a ciblé comme population des MER encadrant des stagiaires. L’échantillon est alors composé de 4 MER référents (pas formés au tutorat) et 3 MER tuteurs. Aucun critère d’exclusion n’a pas été retenu. L’enquête est réalisée à l’aide d’un guide théorisé d’entretien afin que les MER réferents ou tuteurs explicitent un encadrement d’un stagiaire.Un pré test a permis de réajuster l’outil.

Ce travail de recherche s’inscrit dans le respect des règles éthiques et déontologiques nécessaires à toute investigation empirique. Les entretiens ont été intégralement retranscrits pour l’analyse des données, qui s’est effectué en deux temps : une analyse descriptive puis une analyse de contenu (Bardin) par analyse thématique (noyaux de sens).

Tableau des noyaux de sens

Résultats

Les MER interviewés ont de 2 à 30 ans d’expérience dans l’encadrement avec une médiane à 7.Certains ont été MER en radiologie médicale, Tdm et IRM dans leur parcours et la moitié a suivi une formation au tutorat. Pour l’organisation des exploitations des stages, ils procèdent de différentes manières, et les objectifs sont nombreux ; comme le travail sur les ressentis et les émotions, le travail de l’écart entre le prescrit et le réel. Les tuteurs insistent aussi sur la distanciation : aider l’étudiant à prendre du recul par rapport à ses ressentis et ses pratiques.

Quant aux outils, les MER emploient : l’évocation orale des situations vécues, le port folio. Afin d’instaurer le climat de confiance fondamental à tous ces échanges, ils pointent la nécessité d’expliciter les règles de fonctionnement bien précises aux professionnels de proximité. De façon générale, ils animent seuls les exploitations de stage mais plusieurs ont déjà échangés avec les professionnels de proximité. Il n’ont en effet pas toujours obtenu les résultats escomptés, suite à des objectifs divergents ou encore des difficultés de distanciation ou de positionnement des professionnels. Même si ces derniers apportent une grande richesse dans les échanges et donnent un autre point vue dans l’accompagnement, l’avis des tuteurs reste mitigé quant à la concertation des professionnels dans l’exploitation du stage.

Analyse qualitative des 7 entretiens

La catégorisation est un moment clé de notre recherche qui nous a demandé rigueur, précisions et temps. Nous avons construis un tableau de pondération pour garantir les exigences d’une recherche.

Tableau de pondération

Légende du tableau de pondération

  • Très peu élevée=0 à 10 +
  • Peu élevé=10 à 20 ++
  • Moyennement élevé=20 à 30 +++
  • Elevé=30 à 40 ++++
  • Très élevé=40 à 50 ++++++ Echelle de 0 à 10 correspond au nombre de fois cités dans l’entretien.

Les tuteurs rencontrent des difficultés telles que la compréhension de l’outil du port folio, l’absence de consensus au sein de l’équipe et le manque de formation au tutorat. Par contre après proposition de leurs souhaits et les besoins, une vision idéale de la mise en place du tutorat se projette en se basant de leur trajectoire professionnelle, leurs valeurs professionnelles et leurs expériences

Catherine Genebre
Formatrice en Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale (IFMEM)
Master 2 FFS
Conduite et accompagnement au changement
c.genebre@orange.fr

Bibliographie

  • Kourilsky F. Du désir au plaisir de changement, comprendre et provoquer le changement. Paris : Dunod ; 2004
  • Clot Y. Travailler et pouvoir d’agir. Paris : PUF ; 2008
  • Geay A. L’école de l’alternance. Paris : L’Harmattan ; 1998
  • Baudrit A. Le tutorat : Richesse d’une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck ; 2008
  • Bedin V, Amade-Escot CH. Conduite et accompagnement du changement : contribution des Sciences de l’éducation. Paris : L’Harmattan ; 2013
  • Kaufmann JC. L’entretien compréhensif. 3ème édition. Paris : Armand Colin ; 2011
  • Bardin L. L’analyse du contenu. Paris : PUF ; 1977 http://probo.free.fr
  • Boru JJ. Du tuteur à la fonction tutorat : Contradictions et difficultés de mise en oeuvre, Recherche et formation n°22 - 1996, p. 99-
  • Altet M. Quelle(s) professionnalité(s) des formateurs en formation continue ? Vers un profil polyidentitaire, dans Altet M., Paquay L. et Perrenoud Ph, Formateurs d’enseignants, Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck ; 2002. p. 59-87

Pour aller plus loin

Et encore plus loin...

Cet article est issu du mémoire de l’auteur intitulé « MER et fonction tutorale : situation de changement pour l’accompagnement professionnalisant », présenté le 6 juillet 2015 à l’Université de Jean- Jaurès à Toulouse dans le cadre de la soutenance du Master 2 professionnel, Sciences de l’éducation (spécialité Formation des formateurs de santé). Le directeur du mémoire était Daniel Guy, maître de conférences UFR Sciences, Espaces, Société, laboratoire EFTS (Education, Formation, Travail, Savoirs).

Ce travail de recherche est en lien avec la nouvelle formation des études des MER qui innove par la mise en place d’une nouvelle philosophie qu’est l’accompagnement, de même par le lien avec un parcours universitaire.

L’auteur diffuse ses travaux de cette recherche action collaborative lors des Journées francophones du Scanner à Marseille (6-7 février 2016), des Journées scientifiques des Manipulateurs à Brest (31 mars, 1er et 2 avril 2016), d’un colloque international éthique, accompagnement et agir coopératif à l’Université François Rabelais de Tours ( 25,26,27 Mai 2016)


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus