Publicité
Publicité

Formations initiale et continue regroupées au PREFMS de Toulouse

jeudi 24 septembre 2015, par Bruno Benque

En Midi-Pyrénées, un grand pôle régional et universitaire d’enseignement en santé vient d’ouvrir ses portes dans le futur éco-quartier de la Ville rose. Regroupant sur un même site l’ensemble des écoles et instituts de formation aux métiers de la santé du CHU de Toulouse ainsi que la formation continue, il doit accueillir près de 2 000 étudiants et 150 enseignants/formateurs. Son ambition : être un pôle d’excellence en matière de formation, fondé sur l’interdisciplinarité et les synergies entre formations.

JPEG - 28.5 ko

Dix-huit mois après le premier coup de pioche, ce campus de près de 12 000 m2 et dont le coût global s’élève à 36,5 M€ [1] vient d’être officiellement inauguré le 16 septembre dernier.

h2>Un lieu favorisant l’interdisciplinarité

À la manœuvre pour tenir le ruban officiel, trois étudiants issus de trois formations différentes (en soins infirmiers, kiné et sage-femme)…, une symbolique forte pour marquer la philosophie du lieu : l’interdisciplinarité.
12 écoles et instituts de formation aux métiers de la santé réunis
Désormais, les 12 écoles et instituts de formation aux métiers de la santé du CHU de Toulouse [2] vétustes pour certains et autrefois dispersés sur 5 sites différents, sont donc regroupés au sein de cette nouvelle structure.
Conçu autour d’un espace intérieur végétalisé, le bâtiment, est constitué de trois amphithéâtres (950 places/équipés en visio-conférence), de salles banalisées (56), d’un espace e-learning, d’un centre de ressources documentaires (plus de 15 000 références), d’un pôle soins, d’un pôle rééducation, de locaux administratifs et de divers espaces dédiés aux étudiants (foyers, cafétérias, open space pour les associations…).

La formation continue pleinement ancrée dans le projet du pôle

En outre, afin de donner corps au concept de formation tout au long de la vie et de renforcer la logique de parcours professionnel, les formations initiale et continue ont été regroupées. Ce continuum doit permettre un lien fort entre l’apprentissage et l’exercice du métier, favoriser les synergies et la mutualisation des pratiques, d’équipements, de locaux... Cela devrait être notamment le cas avec l’Institut toulousain de simulation en santé (IT-SimS), dont la phase d’application devrait permettre d’envisager la création d’une antenne pour les professions paramédicales sur le site du Prefms.

JPEG - 23.7 ko

Un projet pédagogique qui s’articule autour de 10 axes

Pour ce qui est du projet pédagogique, celui-ci « a été élaboré par les directeurs des écoles ainsi que par les référents pédagogiques du groupe [éponyme] [3] », indique Patrick Viollet, directeur des soins, consultant en pédagogie et formation auprès des écoles et instituts. Il s’articule autour de 10 axes parmi lesquels le renforcement de l’alternance dans les formations, le développement de l’expertise et de la recherche en pédagogie, le décloisonnement des filières et des formations, l’amplification des partenariats avec les universités, l’ouverture sur l’international et le développement de la mobilité des étudiants et des échanges, le développement de la formation continue, la mobilisation des ressources de l’information et de la communication… « En plus de son propre projet, chaque école est aussi engagée dans un projet transversal. […] Il y a un réel travail inter-écoles ». Ainsi par exemple, « un annuaire des compétences de tous les enseignants/formateurs est actuellement en cours d’élaboration », poursuit-il. « La mise en place d’un enseignement transversal sur l’éthique pour les écoles volontaires » est également à l’ordre du jour. « Des TP communs sur la radiologie seront initiés entre l’Ifmem et l’Ifsi, d’autres encore sur les soins de confort et les toilettes entre l’Ifsi et l’Ifas » explique à son tour Alain Barnier, le directeur adjoint de l’Ifsi.

Quid des liens avec l’université ?

Si ce pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé est un « bon signal donné aux formations », à l’heure où « l’on parle beaucoup d’interdisciplinarité », la présidente de la Fédération nationale en soins infirmiers (Fnesi), présente lors de l’inauguration, regrette néanmoins « l’absence des présidents d’universités concernés ». Tout en soulignant la volonté de la région [Midi-Pyrénées] pour permettre « une vie étudiante de qualité », Lisa Cann s’interroge sur « la volonté politique à mettre derrière » à l’heure de l’universitarisation des professions paramédicales [4]. De son côté, Patrick Viollet rappelle qu’ « un professeur d’université dans le cadre de son consultanat, a reçu pour mission de faire le lien entre l’université et le pôle » et que « la fonction de consultant en pédagogie qu’il occupe a été pérennisée ». Un gage pour l’avenir… ?

Valérie Hedef
Journaliste cadredesante.com
valerie.hedef@orange.fr


[1Cofinancé à 50 % par le conseil régional de Midi-Pyrénées, également maître d’ouvrage de l’opération, et à 50 % par le CHU de Toulouse, également utilisateur et exploitant, la Ville de Toulouse ayant par ailleurs cédé les terrains à titre gracieux.

[2Ifsi (696 étudiants au total), Ifas (120), Ifmem (159), Eibode (20), Eiade (40), École de sages-femmes (ESF – 128), IFMK (159), Institut de formation en ergothérapie (IFE – 90)/rejoindra le campus à la rentrée 2016, Institut de formation en pédicurie-podologie (IFPP – 75), Institut de formation en psychomotricité (IFP – 150)/rejoindra le campus à la rentrée 2016, IFCS (50), École régionale d’assistants de service social (Erass – 150),

[3Créé il y a près de 10 ans, institutionnalisé sur le site, et qui est assisté depuis cette année par trois commissions de travail portant sur les stages, les compétences des formateurs, et la réflexion et la recherche.

[4Midi-Pyrénées a été la 1re région de France à signer une convention de partenariat entre l’Université (Paul-Sabatier), le groupement de coopération sanitaire (GCS) régional des Ifsi de Midi-Pyrénées et la Croix-Rouge française pour l’universitarisation des formations sanitaires préparant aux métiers de la santé.


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité